Typologie des métiers du droit social

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Typologie des métiers du droit social

Si vous avez étudié le droit social, vous pouvez bien sûr devenir avocat ou juriste en entreprise, mais pas seulement… Tour d’horizon des principaux débouchés de la filière.

DRH

En entreprise, le DRH chapeaute toutes les fonctions reliées aux ressources humaines dont font partie les juristes en droit social qui peuvent néanmoins parfois être rattachés à la direction juridique ou à la direction des affaires sociales. Il agit dans l’intérêt de l’entreprise et de celui de ses collaborateurs. Gérer les contrats de travail, représenter la société durant les auditions prud’homales, etc., font partie des différentes facettes du métier. Que ce soit en période de vaches maigres (pour gérer les conséquences sociales d’une baisse de l’activité) ou de forte croissance, les entreprises ont besoin de ce professionnel du droit au quotidien.

Nota bene : plus une entreprise a une taille importante, plus son département RH peut être à la recherche de ce type de profil. Les petites entreprises confient généralement cette fonction à des juristes polyvalents. La fonction publique a également besoin de juristes en droit social, surtout lorsqu’ils disposent aussi d’une expertise en droit administratif.

 

Avocat

L’avocat en droit social peut représenter des entreprises, des salariés ou ces deux typologies de clients (lire article page ci-contre…). À l’intérieur même de son domaine, plusieurs spécialités existent: négociations collectives et sociales, restructurations, rémunérations, mobilité, santé, sécurité, etc. L’avocat peut intervenir aussi bien en conseil qu’en contentieux, même si ce dernier est en diminution ces dernières années. Quand le professionnel accompagne une entreprise dotée d’un service RH, il doit lui apporter une valeur ajoutée supplémentaire, qui consiste notamment en une vision stratégique dans la gestion des ressources humaines.

Principaux cabinets de niche en droit social : Capstan Avocats, Fromont Briens, Barthélémy Avocats, Actance, La Garanderie Avocats, Flichy Grangé Avocats, Vivant Chiss Avocats, Lusis Avocats, Raphaël Avocats, Caravage Avocats...

 

Consultant

Les diplômés en droit social peuvent également faire le choix de rejoindre des cabinets de conseil en ressources humaines. Là encore, ils peuvent exercer dans plusieurs spécialités, comme le conseil en restructuration, en risques psychosociaux, en stratégie de politique RH, en accompagnement du changement ou encore en outplacement (reclassement) collectif ou de dirigeants. Avec pour objectif d’améliorer le fonctionnement des entreprises et le bien-être des salariés.

Principales structures : Deloitte, BPI Group, Alixio, LHH Altedia, Accenture, Wavestone, Julhiet Sterwen, Oasys Consultants, Balthazar, Leyton, Ayming…

 

Inspecteur du travail

Fonctionnaires de l’État (catégorie A), les inspecteurs du travail veillent à l’application de la législation du travail en entreprise. Ils dépendent du ministère du Travail. Ils ont quatre grands rôles: contrôler l’application de la législation, conseiller et informer employeurs et salariés, alerter l’administration centrale sur les évolutions du droit du travail et d’éventuelles carences et, enfin, faciliter la conciliation entre les parties. Pour ce faire, ils doivent passer un concours avant de suivre une formation rémunérée de dix-huit mois. Les inspecteurs peuvent espérer accéder au grade de directeur adjoint du travail ou de directeur du travail.

 

Et aussi

Les diplômés en droit social sont également amenés à rejoindre les administrations sociales, comme les caisses d’allocations familiales ou les agences régionales de santé. Les organisations professionnelles leur sont aussi ouvertes: fédérations, chambres de métiers, chambre de commerce, etc.

Écrit par

Publié sur