Pourquoi choisir un avocat expert en successions et immobilier à Paris ?
La succession est souvent source de conflit entre les héritiers, surtout lorsqu’il s’agit de la vente du bien immobilier. Il peut y avoir contestation de testament, désaccord sur la vente du bien ou sur son prix, bloquant le partage de la succession. L’avocat pour transactions immobilières peut vous représenter lors d’un contentieux successoral et régler les conflits liés à la vente du bien immobilier. Il vous assiste par ailleurs dans l’évaluation du bien immobilier ainsi que dans l’acquittement de vos obligations fiscales à travers la déclaration de succession.
Choisir un avocat patrimoine à Paris est également judicieux pour des raisons de commodité. La proximité géographique réduit les frais de déplacement et favorise la réactivité de votre avocat à Paris. Le rôle d’un avocat expert en successions et immobilier à Paris couvre d’ailleurs des domaines très larges :
• Fiscalité patrimoniale : il vous éclaire sur les droits de succession dont vous devez vous acquitter et cherche des stratégies pour une meilleure optimisation fiscale.
• Gestion du patrimoine : il vous assiste dès l’ouverture de la succession jusqu’au partage des biens.
• Protection des enfants et du conjoint survivant : il s’assure que les droits des enfants et du conjoint survivant ne sont pas lésés, car ils bénéficient d’un statut privilégié.
Comment choisir un avocat expert en successions et immobilier à Paris ?
Pour choisir votre avocat expert en successions et immobilier à Paris, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, à savoir :
• L’expertise et la compétence : un avocat spécialisé en succession et immobilier avec de l’expérience est le plus apte à trouver une solution amiable ou à protéger vos intérêts en cas de contentieux successoral.
• La localisation : privilégiez un avocat à proximité pour faciliter les échanges. Si vous vous situez à Paris, il est judicieux d’axer vos recherches sur les avocats du barreau de Paris.
• Les honoraires : le choix dépend de votre budget, car le tarif dépend d’un expert à un autre. Certains cabinets d’avocats proposent une consultation gratuite au premier rendez-vous.
Comment se déroule la succession d’un bien immobilier ?
Le règlement d’une succession s’opère en plusieurs étapes :
• L’ouverture de la succession : dépôt de tous les documents justificatifs de l’identité et du patrimoine du défunt chez le notaire.
• L’identification des héritiers : recensement de tous les héritiers, vérification de l’existence d’un testament et de l’existence de donations.
• L’inventaire du patrimoine du défunt : mise en place du bilan complet du patrimoine.
• Le choix des héritiers : quatre mois pour accepter ou renoncer à la succession.
• La déclaration de succession : six mois à compter du décès. Un avocat expert en succession et immobilier peut vous accompagner à toutes ces étapes.
• L’indivision ou le partage de biens : en cas de non-partage, la possession du bien reste en indivision. S’il y a partage, celui-ci peut être un partage amiable ou un partage judiciaire en cas de conflit. Le règlement de la succession se clôture par le transfert de propriété.
L’avocat expert en successions et immobilier à Paris est votre meilleur allié dans le cadre d’une succession. Non seulement il anticipe les conflits pouvant survenir entre les héritiers, mais il vous aide également à constituer votre dossier en cas de procédure judiciaire. Coursange Avocats peut vous accompagner dans ce domaine grâce à son expertise en droit des successions et du patrimoine.