Trois façons de se démarquer pour décrocher son premier job

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Trois façons de se démarquer pour décrocher son premier job

Jeudi 21 avril, une quarantaine d’étudiants en droit  se sont rassemblés autour d’experts du recrutement venus répondre à une question : comment réussir son entrée sur la marché du travail ?

Organisée par Alpaga Média, avec l’aide de ses partenaires Le Petit Juriste et Carrières-Juridiques.com, et de l’ESAM (the school of advanced management and finance) la conférence avait un objectif de taille : donner quelques clés concrètes aux étudiants afin de se démarquer au moment de décrocher un CDD ou un CDI.

 

Diversifier son bagage universitaire

 

Ce sont les filières d’excellence (notamment le DJCE, et la double-compétence avec une école de commerce) qui ont d’abord intéressé le panel d’intervenant.  « Elles sont d’ailleurs traitées dans le Guide des Formations Juridiques, la bible de l’orientation des étudiants en droit », soulève Laura Lizé, la rédactrice en chef du Petit Juriste. Les diplômés passés à l’étranger sont par ailleurs largement recommandés (LL.M. , séjour linguistique, Eramus, stage à l’étranger…etc). Ils prouvent non seulement une certaine curiosité, mais aussi et surtout « forgent une personnalité, un élément très apprécié des recruteurs », explique Bruno Contestin, directeur des affaires juridiques du Groupe La Voix. Une expérience qui permet aussi pour le candidat de justifier son niveau d’anglais. Un détail non-négligeable, car les directions juridiques échangent de plus en plus fréquemment dans la langue de Shakespeare. Notons que les diplômes ne suffisent pas toujours pour être recruté. Non personnalisée, non soignée, mal orthographiée… une mauvaise candidature est très souvent rédhibitoire.

 

Maîtriser son identité numérique


À l’heure du digital, chaque étudiant doit être capable de maîtriser son identité numérique. Commentaires, photos, vidéos, intérêts, appartenances à des groupes/communautés, il est possible que certaines de vos données soient publiques sur les réseaux sociaux et ce, sans que vous le sachiez. Le risque ? Que votre potentiel futur employeur les trouve. Car les études le prouvent : 80% des recruteurs vérifient vos infos online avant de vous recevoir, et 55% d’entre eux se déclarent influencés par ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Le conseil est simple : bloquer son profil Facebook et Instagram, et mesurer (voire orienter) sa communication sur Linkedin et Twitter. (Pour savoir si vous maitrisez votre e-reputation : => https://www.nothing-to-hide.fr/) S’il peut être votre pire ennemie, internet peut aussi être votre meilleur allié. Les blogs, les articles à diffuser sur Linkedin, les communautés liées à votre secteur professionnel, sont de véritables outils pour développer votre réseau et mettre en lumière votre expertise.

 

 

Multiplier les expériences professionnelles

 

L’expérience est la première chose qu’un recruteur regarde lorsqu’il étudie une candidature pour un stage ou un emploi. Et pourtant, il est souvent difficile pour les étudiants de les multiplier, faute de temps. Il leur est donc largement recommandé de réaliser des stages pendant leurs vacances. Nicolas Deshayes conseille d’ailleurs de préférer « une expérience enrichissante dans une petite structure où le stagiaire peut suivre un dossier de A à Z, à un stage dans une plus grande où tout est cloisonné et qui empêcherait l’étudiant de voir les tenants et les aboutissants des dossiers traités ». L’alternance est aussi un bon moyen de se démarquer. « Gratuite et rémunératrice, l’alternance ne donne pas seulement de l’expérience, elle donne aussi et surtout des compétences, qui facilitent grandement l’employabilité des jeunes diplômés en droit sur le marché du travail », explique Yonel Choufane, directeur de l’ESAM, qui propose un master en alternance aux étudiants venant de la faculté de droit.

 

Un bel évènement, à la suite duquel les étudiants ont eu l’occasion de recevoir des conseils plus personnalisés autour d’un cocktail décontracté.

 

Intervenants :

  • Bruno Contestin - Directeur des Affaires Juridiques - Groupe La Voix du Nord
  • Nicolas Deshayes - Administrateur Judiciaire - AJAssociés
  • Yonel Choufane - Directeur ESAM, partenaire de l’évènement
  • Laura Lizé - Rédactrice en chef - Le Petit Juriste
  • Augustin Mercier - modérateur - Fondateur Alpaga Média et Alpaga Conseil

 

 

 

                               

 

 

Valérie Cromer

@valerie_cromer