1- Un ordre cohérent des rubriques
Il est très rare que des originalités dans le plan d’un CV soient de bonnes initiatives, surtout dans le domaine juridique. Ne cherchez pas à trouver un plan original, optez pour un plan classique :
- Formation
- Expérience professionnelle
(Ces deux rubriques sont interchangeables en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant. Si vous avez une expérience professionnelle riche, il est parfois préférable de la présenter en premier)
-Divers
Au sein de chaque rubrique, utilisez l’antichronologie, qui consiste à mentionner d’abord votre expérience la plus récente puis à remonter dans le temps
2- Mettre en avant un passé récent
Si vous disposez d’une longue liste d’expérience, les plus récentes seront les plus importantes pour les employeurs. Il est donc nécessaire de rajouter certaines informations sur vos expériences professionnelles les plus récentes (description de postes, descriptions de missions…).
Ces informations ne sont pas nécessaires pour les autres expériences plus anciennes et sans rapport direct avec le post recherché.
3- Éviter les vides chronologiques
Si des vides existent dans votre parcours, essayez de les combler au maximum.
N’écartez pas une expérience parce qu’elle vous semble sans intérêt pour le poste que vous convoitez, surtout si celle-ci crée un vide important dans votre CV (comme un travail « alimentaire » d’un an par exemple).
4– Une expérience à l’étranger
Il est important de ne pas négliger une expérience à l’étranger, même si celle-ci vous paraît sans importance.
Les expériences entre six mois et un an peuvent faire la différence entre des profils similaires. Elles permettent très souvent de justifier d’une capacité d’adaptation et d’une certaine ouverture d’esprit.
5– L’utilisation de chiffre
Il est d’usage que les chiffres allant de un à dix soient écrits en toutes lettres. En revanche, les chiffres doivent être utilisés à partir du chiffre 11. Il existe cependant des exceptions, telles que les dates (23 mai), les pourcentages (100%), les proportions (de 1 à 2), et l’heure (15h30).
6- Le Bénévolat
Le bénévolat est toujours une ligne intéressante sur un CV et généralement bien vu par les recruteurs. Cependant cette ligne sur votre CV, fera probablement l’objet de questions lors d’un entretien. Il faut donc être capable de pouvoir expliquer votre projet, d’en discuter et de mettre le mettre en avant.
7- Utiliser les majuscules à bon escient
Il n’est pas correct de mettre des titres de poste en majuscule sur un CV.
De façon générale, il est préférable de se contenter d’utiliser les majuscules pour leur utilisation classique.
8- Mettre en avant une passion
Il n’est pas toujours judicieux de gagner de la place en limitant la partie « loisirs ». Certaines passions peuvent permettre de mettre en avant, ou de justifier certaines qualités qui pourraient être utiles pour le poste visé. Cela pourrait également permettre de vous différencier des autres candidats.
9- Éviter les engagements politiques, et les prétentions salariales
Il n’est pas nécessaire dans un CV de préciser des engagements politiques. Ceux-ci pourraient vous desservir. De même, les prétentions salariales n’ont pas non plus leur place dans un CV.
10 – Rester cohérent !
Egalement sur Carrières-Juridiques.com :
Les 6 points clés ou évidences d'un bon CV
Retrouvez tous les TOP sur Carrières-Juridiques.com :
- Top 8 des cabinets qui ont recruté depuis le début 2014
- Top 10 des lois saugrenues dans le monde
- Top 15 des Masters en Droit les plus originaux
- Les 10 bonnes résolutions 2014 pour les juristes
- Les 10 bonnes résolutions 2014 de l'étudiant en droit