Petite, Sarah Huchet adorait le foot et voulait devenir avocate. Dès l’âge de cinq ans, elle joue en clubs et intègre, adolescente, le Pôle espoirs féminin du Lycée de Bréquigny à Rennes, où elle alterne les cours et les entraînements quotidiens. Elle joue, à l'été 2011, le Championnat d'Europe féminin de football des moins de 17 ans avec l'équipe de France, perdant en finale contre les Espagnoles. A l’obtention de son bac S, elle opte naturellement pour une L1 de droit à Rennes puis quitte l’EA Guingamp et part étudier un an aux États-Unis, à l'Université de Northwestern Ohio. Joueuse au FF Issy, elle poursuit en L2 et L3 de droit à l’université Paris Nanterre, puis rejoint le Dijon FCO en suivant en parallèle un M1 carrières judiciaires à l’université de Bourgogne.
« Le droit me passionne »
Après un M2 en contentieux des affaires à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle intègre le club mythique de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2017-2018, où elle montera en première division pour la saison 2019-2020. « J’ai toujours allié le sport et les études. Tout cela s’est fait naturellement et le droit m’a très vite passionnée. De plus, j’ai eu la chance de bénéficier d’horaires aménagés grâce notamment aux directeurs de master qui me permettaient d’être absente le matin pour pouvoir m’entraîner » confie Sarah. Son coach aussi a fait preuve de souplesse quand la jeune femme a décidé de passer l’examen d’accès au CRFPA : « Je préparais une nouvelle saison de foot. Malgré cela, mon coach m’a permis de réviser et j’ai donc pu passer toutes les épreuves du CRFPA. Je sais que j’ai décroché cet examen grâce à mon mental de gagnante. Grâce au foot, j’ai toujours eu l’envie de gagner, de me surpasser et la volonté de ne jamais me laisser abattre. »
« J’ai découvert le métier de juriste d’entreprise »
La jeune joueuse professionnelle à l’Olympique de Marseille, ne se repose pas sur ses acquis et opte ensuite pour un M2 droit du sport à Aix-Marseille Université. Pour obtenir son diplôme, elle doit effectuer un stage de trois mois. Elle postule au service juridique du club marseillais et avec un tel profil, elle est prise ! Sarah, qui a déjà fait des stages dans des cabinets d’avocats, découvre ainsi le monde de l’entreprise : « Je ne pensais pas que ce métier de juriste me plairait autant ! Cette expérience a complété ma formation. J’ai fait du conseil, de la rédaction de contrats… J’étais tellement enthousiaste, qu’à l’issue de mon stage, j’ai demandé si je pouvais rester. J’ai ainsi été recrutée en janvier 2020 en tant que juriste à temps partiel, avec une activité forcément réduite pendant le confinement. »
A la fin de son contrat avec l’Olympique de Marseille, Sarah aimerait rejoindre la section féminine d’un club sportif en première ligue en Europe et intégrer le service juridique du club. En attendant, la jeune femme vit « à fond » sa carrière de joueuse professionnelle : « C’est inespéré. Je ne pensais pas jouer jusqu’à l’âge de 26 ans ! » Nous lui souhaitons une longue carrière juridique et sportive !