Les universitaires à suivre sur Twitter

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Les universitaires à suivre sur Twitter

Les universitaires présents sur le réseau social informent leurs abonnés sur les événements de leurs établissements et les actualités liées à leur matière.

Cette liste est, bien évidemment, non exhaustive. Les avocats sont classés par nombre d’abonnés.

 

Jean-Christophe Roda @jc__roda

Nombre de tweets : 21 K

Nombre d’abonnés : 7 112

Professeur de droit privé de l’université Lyon 3, il dirige le M2 droit des affaires approfondi (qui dispose également d’un compte Twitter). Très actif sur le réseau social, il a notamment twitté ceci le 10 juillet : « J’en avais un peu marre de voir mon cours revendu et mal recopié sur des plateformes. Pour mes étudiants, le cours est désormais disponible en dur ou, gratuitement, en ligne, sur la plateforme @Dalloz via l’ENT de @Droit_Lyon3 ! » Ses tweets sont assez variés et un certain nombre sont à l’attention des étudiants.

 

Caroline Lantero @CarolineLto

Nombre de tweets : 20,9 K

Nombre d’abonnés : 6 272

« Droit public mention contentieux, droit d'asile, et droit de la santé », est-il écrit dans sa description. Maître de conférences en droit public, elle enseigne à l’université de Clermont-Ferrand. Avocate, elle publie régulièrement des articles en droit de la santé.

 

Jean-Philippe Derosier @JPhDerosier

Nombre de tweets : 8 529

Nombre d’abonnés : 5 247

Ce professeur de droit public à l’université de Lille est spécialiste de droit constitutionnel comparé. Il est à la tête du blog « La constitution décodée » mais il lui arrive d’écrire sur d’autres supports, comme sa dernière tribune dans Le Monde (« Affaire Benalla : ‘La crainte d’une justice aux ordres paraît devenir réalité’ »). Écrits qu’il relaye sur Twitter, tout comme ses interventions sur la chaîne Public Sénat.

 

Géraldine Chavrier @chavrier2023

Nombre de tweets : 24,7 K

Nombre d’abonnés : 4 000

Professeur de droit public à l’université Paris 1 et directrice du CIPCEA (pré’ENA et prép’IRA), elle partage son enthousiasme sur Twitter, que ce soit sur des sujets professionnels ou privés. Elle n’hésite pas à mettre parfois les pieds dans le plat : « J’ai appris que de jeunes lycéens doivent faire des CV avec la liste des stages qu’ils ont déjà fait et qui doivent refléter leur motivation. Dites les coco, de toutes façons, ils n’ont pas l’âge légal pour travailler, vous croyez qu’ils ont fait quoi comme stage déterminant ? ».

 

Joël Andriantsimbazovina @Andriantsimbazo

Nombre de tweets : 30,4 K

Nombre d’abonnés : 3 823

Professeur de droit public à l’université de Toulouse, il se définit comme « amateur de libertés, de droits de l’Homme, de vie politique, d’histoire, d’arts martiaux, de jardinage ». Il retweete la presse. Il commente également l’actualité du droit et l’actualité tout court. « Dorénavant, les réceptions de la République se feront avec cacahuètes et champomy, surtout quand des journalistes figurent dans les convives. #demagogiepopuliste », a-t-il estimé lors de l’affaire François de Rugy.

 

Stéphane Braconnier @sbraconnier

Nombre de tweets : 1 428

Nombre d’abonnés :  2 236

Professeur en droit public à l’université Paris 2, il enseigne le droit des contrats publics d’affaires et le droit public de l’économie. Il tweete sans langue de bois. « Ma contribution (très) critique à un débat essentiel pour l’avenir des Universités. L’extension formelle et inutile de l’exigence de gratuité de l’enseignement public à l’enseignement sup », a-t-il écrit le 23 novembre, ajoutant un article plus détaillé en lien.

 

Pierre Berlioz @PierreBerlioz1

Nombre de tweets : 767

Nombre d’abonnés : 1 526

Professeur de droit, il est aussi directeur de l’École de formation des barreaux et ex-conseiller du ministre de la Justice. Son compte permet de suivre les actualités de son établissement. Il a notamment participé à la conférence sur le rapport Gauvain sur la protection des entreprises mais aussi au colloque sur l’interprofessionnalité. Son compte est un bon moyen de se tenir informer sur les sujets liés aux professions juridiques.

 

Régis Vabres @RVabres

Nombre de tweets : 738

Nombre d’abonnés : 1 126

Professeur agrégé de droit privé à l’université de Bourgogne, il est spécialisé en fiscalité, patrimoine, finance et transmission des entreprises. Il tweete sur les conférences et autres articles en lien avec ses spécialités. « Très heureux de collaborer avec @nicolas_borga sur la nouvelle édition du manuel droit des entreprises en difficulté @LexisNexisFr », peut-on notamment lire sur son compte. Régis Vabres retweete également, ce qui permet de dénicher d’autres comptes et points de vue.

 

Julien Icard @julien_icard

Nombre de tweets : 1 176

Nombre d’abonnés : 1 022

Professeur de droit privé à l’université Polytechnique des Hauts-de-France (ex-université de Valenciennes), il est spécialisé en droit du travail. Pour rester informé intelligemment sur le droit du travail, son fil Twitter est une aide précieuse.

 

Pour aller plus loin :

Les avocats à suivre sur Twitter

Les membres du parquet à suivre sur Twitter

Écrit par

Publié sur