Cette liste est, bien sûr, non exhaustive. Les comptes sont classés par nombre d’abonnés.
Proc Epique @Proc_Epique
Nombre de tweets : 13 K
Nombre d’abonnés : 30,1 K
"Parquetier de province. Aime les juges quand ils sont bons, les avocats quand ils sont crus. N'est donc pas totalement mauvais", indique-t-il dans sa description. La quasi-totalité de ses tweets sont des prises de positions. "À y regarder de plus près, je note que les individus laissés libres à ce jour votent autant à l’extrême-droite que les détenus... La liberté radicalise...", a-t-il notamment écrit.
François Molins @francois_molins
Nombre de tweets : 61
Nombre d’abonnés : 29,7 K
Le compte officiel du procureur général près la Cour de cassation ouvert en janvier de cette année a très vite trouvé son public. Y sont répertoriées les interventions de François Molins ainsi que quelques-unes de ses déclarations dédiées à Twitter. "Alors qu’aujourd’hui le modèle de notre école de la magistrature est questionné, il serait imprudent de nous tenir à l’écart de cette réflexion et de rejeter par principe toute hypothèse de changement qui pourrait pourtant constituer une ouverture enrichissante sur l’extérieur", a-t-il déclaré en mai.
Dadouche @jugedadouche
Nombre de tweets : 26,8 K
Nombre d’abonnés : 20,1 K
"Au four et au moulin dans un tribunal un peu fatigué. May the Gods always stand between you and harm in all the empty places you must walk", écrit-il en préambule. Dadouche retweete articles et gazouillis de professionnels du droit. Entre deux, il use du hashtag #pvstyle pour faire ressortir quelques perles, telles que : "Comment se déroule votre garde à vue ? ‘Trop bien mais j’ai hâte de rentrer chez moi’". Ou quelques remarques plutôt tristes : "Jules, 11 ans, témoin de violences intra familiales ‘J’avais peur qu’il n’allait pas la lâcher. [...] Je voudrais qu’il arrête de boire et qu’on retrouve le papa d’avant’."
Riiingmybells @Riiingmybells
Nombre de tweets : 16 K
Nombre d’abonnés : 10,1 K
"Greffière de palais, scribe de prétoire, aide de camp de magistrat. Aime le pénal, l’anis et les contrepèteries", peut-on lire dans sa description. Elle publie régulièrement des gifs, allégories de son métier. Par exemple, "quand le procureur en personne tente de te piquer tes fournitures [Allégorie]", suivi d’une vidéo qui montre un chat face à un alligator.
Charles Prats @CharlesPrats
Nombre de tweets : 14,9 K
Nombre de followers : 7 952 abonnés
Charles Prats est magistrat, vice-président chargé des libertés et de la détention au tribunal de grande instance de Paris, n’est pas adepte de la langue de bois. "Cette semaine, comme régulièrement depuis des années, je préside les audiences de psychiatrie. J’y vois tous les jours les ravages du cannabis qui détruit des vies et des familles. Ceux qui militent pour sa "#légalisation" et sa vente libre sont des irresponsables", a-t-il notamment tweeté en juin. Il commente aussi l’actualité en lien avec la fraude fiscale.
Éric Maurel - Procureur Nîmes @procureurNimes
Nombre de tweets : 7 160
Nombres d’abonnés : 7 576
Le procureur de la République de Nîmes tweete de manière claire et lisible (ce qui n’est pas toujours le cas sur le réseau social). Ses écrits restent le plus souvent sérieux : "Comment se déroule votre garde à vue ? ✔ L'aménagement des peines d'emprisonnement est un indicateur de la capacité d'une société à se civiliser, de la capacité de la Cité à ne pas céder à l'ostracisme à l'égard de citoyens, de la capacité à punir avec discernement @porte_parole_MJ @ENM_France #teamjuriste #teamENM", écrit-il par exemple. Éric Maurel n’hésite pas à partager un peu de culture générale plus globalement.
Bérangère Le Boëdec @dedere22
Nombre de tweets : 4 700
Nombre d’abonnés : 6 866
Bérangère Le Boëdec est juge au tribunal de grande instance d’Évreux. Elle a épinglé au-dessus de sa timeline, la citation suivante : "Un magistrat est jeune tant qu'il succombe à la tentation de croire et qu'il résiste à la fatigue d'espérer, Charles Dumercy". Elle allie tweets sur des sujets graves et gifs sur des thèmes plus légers (comme le quotidien des stagiaires au mois de juin).
Madame LE juge ©️, @Madame_le_juge
Nombre de tweets : 2 608
Nombre d’abonnés : 3 933
On sait que cette internaute a passé son bac il y a vingt-huit ans ("J’étais en train de discuter, tranquille, devant un verre de bon vin quand j’ai réalisé que j’avais eu mes résultats du bac il y a vingt-huit ans. vingt-huit ans.
Pour savoir quels avocats suivre sur Twitter, cliquez-ici.