Le cabinet d’avocats d’affaires international Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a conseillé LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, dans le cadre de la cession de Lafarge India à Nirma Limited pour une valeur d’entreprise de 1,4 milliard de dollars US. De son côté le cabinet d'avocats international Pinsent Masons a conseillé le conglomérat indien Nirma Limited dans cette acquisition.
Cette opération d’envergure vise à consolider les activités actuelles de Nirma faisant d’elle l’un des principaux producteurs de ciment en Inde. Lafarge Holcim reste, malgré la cession de Lafarge India, présente en Inde via ses filiales ACC Ltd et Ambuja Cements Ltd.
Cette opération de cession rentre dans le cadre d’un vaste programme de désinvestissement de 3,5 milliards de francs suisses de LafargeHolcim pour l’exercice en cours. La Commission de la concurrence indienne (CCI) a débuté l’examen de la cession avant une éventuelle approbation de celle-ci.
L’équipe d’associés de Freshfields était assistée par une équipe internationale. LafargeHolcim était également conseillé par le cabinet AZB & Partners et Cyril Amarchand Mangaldas sur les aspects de droit local.
Nirma Limited était conseillé à l'international par Pinsent Masons, et localement par le cabinet Crawford Bayley, établi à Mumbai.