Droit pénal des affaires : une arrivée clef chez Gide

Droit pénal des affaires : une arrivée clef chez Gide

Sophie Scemla, associée chez Gide.

Sophie Scemla arrive de chez Eversheds Sutherland pour renforcer les pratiques droit pénal des affaires, conformité et investigations internes du cabinet français.

Le bureau parisien de Gide accueille une nouvelle associée : Sophie Scemla. Accompagnée de son équipe de deux collaboratrices, l’avocate intègre le pôle dédié au droit pénal des affaires, à la conformité et aux enquêtes internes.

 

Une expérience dans des domaines devenus incontournables

 

Sophie Scemla dispose de plus de vingt ans d’expérience dans les domaines du contentieux et du droit pénal des affaires. Avocate aux barreaux de Paris et de New York, elle s’est forgée une expertise reconnue en matière de prévention et gestion des risques pénaux, de lutte contre la corruption internationale et d’enquêtes internes. À ce titre, elle intervient régulièrement dans le cadre d'affaires complexes de contentieux international, notamment sur des dossiers de fraudes dans les domaines financier et de corruption internationale.

 

L’avocate et vice-présidente du comité anti-corruption de l’International Bar Association (IBA) a récemment pris part à des dossiers financiers complexes comme Eurotunnel et Madoff. Dans l’affaire "Pétrole contre nourriture", elle est intervenue dans la négociation d’accords avec les autorités étrangères. Elle s’attaque aussi aux poursuites pour fraudes fiscales complexes à l’instar de l’affaire Wendel. Régulièrement sollicitée dans la conduite d’enquêtes internes en France, en Afrique et en Asie, elle a piloté des enquêtes internationales impliquant les États-Unis, le Royaume-Uni, Hong Kong, la Chine, l’Angola et le Brésil, et participé à la mise en place de programmes de conformité et de cartographie des risques pour de nombreux groupes français et internationaux.

 

Sophie Scemla a commencé sa carrière comme collaboratrice chez Thieffry & Associés avant de rejoindre Orrick Rambaud Martel trois ans plus tard. Elle intègre ensuite Danet & Associés puis crée un département consacré à la criminalité en col blanc chez AyacheSalama en 2005, où elle sera nommée counsel. En 2007, elle signe son retour chez Orrick, cette fois-ci en qualité d’associée. De 2012 à 2015, elle exerce chez Heenan Blaikie puis chez Eversheds Sutherland où elle restera plus de quatre années.

 

Chez Gide, Sophie Scemla travaillera aux côtés des deux associés Bruno Quentin et de Jean-Philippe Pons-Henry. Fondé à Paris en 1920, Gide Loyrette Nouel regroupe aujourd’hui plus de cinq cents avocats répartis entre les douze bureaux mondiaux que compte le cabinet en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique et Moyen-Orient.

Écrit par

Publié sur