Deux nouvelles associées ont intégré en juillet le cabinet d’avocats d’affaires Delcade. Alexandra Ménard est spécialisée en M&A et private equity. Tandis que Dauphine de Marion de Glatigny enrichit l’expertise de la boutique en droit de la propriété intellectuelle et technologies de l’information.
Les deux recrues ont en commun avec les autres associés de Delcade d’être passées par des cabinets de taille importante. « Dans la mesure où nous travaillons les uns avec les autres, il est important d’avoir la même vision de ce que doit être la qualité de service », commente Alexandra Ménard. Après avoir débuté sa carrière en 2010 au sein du cabinet Gowling WLG (anciennement dénommé Wragge & Co), l’avocate a intégré De Pardieu Brocas Maffei en 2014.
Un cabinet qui recrute
En début d’année, Alexandra Ménard s’est installée à son compte. Une aventure entrepreneuriale qui lui a permis de consolider sa clientèle mais aussi d’appréhender tous les aspects de ce que pouvait être l’association. « J’avais besoin de cette transition pour identifier les besoins, dans leur ensemble, de mes clients, mais également mes propres attentes quant au type de structure à intégrer », ajoute l’associée. Laquelle hésitait entre l’association dans un cabinet ou se rapprocher d’autres confrères. « Delcade m’a paru offrir une solution plus aboutie. » « On a l’agilité d’une start-up et les atouts d’un grand cabinet », résume Benoit Lafourcade, cofondateur et associé au sein du cabinet.
Pour sa part, Dauphine de Marion de Glatigny a développé une expertise internationale affûtée en droit de la propriété Intellectuelle depuis près de quinze ans. Elle fait ses premières classes au sein de Linklaters, puis d’un cabinet de conseils en propriété industrielle (CPI) à Bordeaux (Schmit-Chrétien-Schihin devenu Ipside). En 2005, elle rejoint Inlex IP Expertise dans le cadre de l’ouverture et du développement de l’un de ses bureaux régionaux à Bordeaux. Elle se tourne ensuite vers la profession d’avocat en rejoignant, en 2012, le cabinet d’avocats d’affaires Fidal, au sein duquel elle met en place de nouveaux services pour développer l’activité en droit de la propriété intellectuelle en région Nouvelle-Aquitaine.
D’une équipe aujourd’hui d’une trentaine de personnes, le cabinet envisage d’atteindre les 40 professionnels du droit d’ici un an et demi. « On est à la recherche de talents à Paris, Bordeaux et éventuellement dans d’autres régions », précise Benoit Lafourcade. L’équipe restera ainsi souple mais sera suffisamment complète pour répondre aux divers besoins de ses clients.