Comment se comporter lors d'un événement de networking ?

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Comment se comporter lors d'un événement de networking ?

Networking, “réseautage”, des mots qui rappellent à votre mémoire des situations inconfortables. Sourire crispé, mains moites, vous êtes à un cocktail et votre futur employeur est peut-être là, quelque part dans la salle…  Que faire, que dire, quels sont les codes ? Carrières-Juridiques.com  vous livre ses astuces.

Leçon n°1 : Laissez de côté votre timidité !


La timidité n’est pas votre alliée durant les événements de networking. Le but est de se mettre en avant au maximum. Il faut oser aller vers les autres. Vous avez tout à gagner et rien à perdre. Attention néanmoins à ne pas friser l’impolitesse. Un brin de culot peut être récompensé, mais n’allez pas interrompre une conversation.  


Leçon n°2 : Restez zen !


Tout comme la timidité, le stress peut-être un facteur extrêmement handicapant durant des événements de networking. Entre un débit de parole trop volumineux, les mains et la voix qui tremblotent ou des gouttes de sueur au-dessus des lèvres, vous pourriez donner l’impression de manquer d’assurance. Or votre présence aux événements de networking doit vous permettre de renvoyer une image forte de vous même. Pour gérer son stress, il existe plusieurs méthodes : techniques de respiration, boule anti-stress...etc. N’oubliez pas non plus qu’un stress maîtrisé, peut être un atout : montée d’adrénaline = réactivité et enthousiasme.


Leçon n°3 : Sans alcool, vos chances de networker sont plus folles !


Les événements de networking riment souvent avec champagne, vins et autre boissons alcoolisées. Attention aux excès : la maîtrise de soi est un élément clef pour faire bonne impression. Ne vous empêchez pas pour autant de partager une coupe avec vos interlocuteurs dans une ambiance détendue. Cela vous permettra par ailleurs de savoir quoi faire de vos mains !


Leçon n°4 : Venez préparé !


Un événement de networking se prépare à l’avance. N’y allez pas les mains dans les poches. Renseignez-vous sur les personnes susceptibles d’être présentes. Pensez à des manières subtiles de vous introduire et de briser la glace. Si vous le pouvez, préparez des questions pertinentes qui montreront que vous savez de quoi vous parlez. Pensez aussi à imprimer des CV : cela pourrait s’avérer utile.


Leçon n°5 : Apprêtez-vous...mais n’en faites pas trop !


Lors d’un entretien de networking, il est important de soigner sa tenue. Si l’apparence physique n’est pas fondamentale, c’est néanmoins la première image que vous renvoyez de vous. Il est donc primordial qu’elle soit bonne. Attention cependant à ne pas en faire trop ! Une robe longue n’a pas sa place dans un événement de networking et une tenue trop habillée peu avoir un effet tout aussi néfaste qu’un jogging-basket. Optez donc pour un look smart casual. En bref : le costard ? Oui. Le costume trois pièces ? Non !



Leçon n°6 : Les réseaux sociaux sont vos amis !


Ça va sans dire : pensez bien à ajouter les contacts que vous vous êtes fait sur LinkedIn, Viadeo ou encore à les suivre sur Twitter. Un bon moyen de vous rappelez à ces personnes et de garder le contact sur le long terme.