Avec l’Augmented Law Institute, l’EDHEC voit grand

  • Formation
  • Publié
  • modifié
Avec l’Augmented Law Institute, l’EDHEC voit grand

© DR

EDHEC, campus de Lille

L’EDHEC Business School vient d’annoncer la création de l’EDHEC Augmented Law Institute qui s’inscrit  au cœur de son plan 2025 « Impact Future Generations ».

 

Devenir une référence mondiale en matière de droit augmenté en positionnant les savoirs, la fonction et les compétences du juriste au centre des transformations de l’entreprise et de la société. : tel est l’objectif de la grande école de commerce avec la création de l’EDHEC Augmented Law Institute.  

 

« Le droit est aujourd’hui une discipline indispensable pour comprendre et agir sur un monde bouleversé par les crises » assure Emmanuel Métais, Directeur de l’EDHEC Business School. Convaincu « de la complémentarité des savoirs pour permettre aux futurs managers de mieux décrypter leur environnement », il veut « placer la recherche au service tant de ses futurs diplômés que des entreprises et de la société ». L’EDHEC Augmented Law Institute compte ainsi développer trois axes : son offre de formations hybrides, sa recherche utile à l'industrie du droit et sa plateforme de Legal Talent Management.

 

Accompagner le développement de juristes augmentés

 

Forte d’une offre de formations d’excellence en droit & management avec le Business Law Management et le L.L.M. Law & Tax Management (en partenariat avec l’Université Catholique de Lille), l’EDHEC Augmented Law Institute va la renforcer avec la création de programmes en droit & finance et droit & intelligence artificielle. L’institut annonce aussi une offre de formation continue pour accompagner le développement de juristes augmentés dans les métiers du droit.

 

Un partenariat avec la direction juridique de l’un des leaders mondiaux du jeu vidéo d’ici l’été 2020

 

L'EDHEC Augmented Law Institute conduit six programmes de recherche, dont « A3L - Augmented Law, Lawyers and Lawering » sur le droit, les juristes et la pratique du droit augmenté mais aussi la publication, en partenariat avec l'AFJE (Association française des juristes d'entreprise), d’une étude sur les compétences prioritaires du juriste augmenté. Parmi ses nouveaux projets de recherche, l'EDHEC Augmented Law Institute va signer, d’ici l’été 2020, un partenariat avec la direction juridique de l’un des leaders mondiaux du jeu vidéo afin d’identifier les caractéristiques d’une direction juridique innovante et favoriser le développement d’une culture de l’innovation au sein des directions juridiques.

 

Alll.legal : la plateforme de gestion des talents appliquée au droit

 

L’EDHEC Augmented Law Institute lance la première plateforme en ligne de talent management du droit : Alll.legal. Fondé sur le référentiel de compétences du juriste augmenté, cette plateforme permet aux professionnels du droit de créer leur propre référentiel et de consulter un référentiel marché (de 150 compétences clés) actualisé par les chercheurs de l’EDHEC, via une plateforme en ligne développée pour lui par la legaltech Seraphin Legal.

 

« Avec la création de Alll.legal, nous faisons le pari de l’intelligence collective tant au niveau des outils en ligne que nous proposons qu’à travers le consortium R&D que nous construisons, pour accompagner le droit dans le management de ses talents et créer des juristes augmentés » explique Christophe Roquilly, professeur de droit et directeur de l’EDHEC Augmented Law Institute. Dans ce sillage, l’EDHEC Augmented Law Institute accompagnera, en collaboration avec une startup spécialisée en Tech et RH, les cabinets d’avocats et les directions juridiques des entreprises dans la mise en place d’une gestion dynamique des compétences, fondée sur la réalisation de feedbacks en continu.

Écrit par

Publié sur