Une vague de nouveaux cabinets pour le début 2015

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Une vague de nouveaux cabinets pour le début 2015

Le début de l’année 2015 est marqué par l’apparition de nouveaux cabinets. Des secteurs de niches, des concepts innovants…quels sont ces nouveaux cabinets de l'ère 2015 ? 

Advocacy 4 

 

Advocacy 4 est l’œuvre de quatre anciens associés du cabinet Cahn Avocats Associés: Karine Cohen, Stéphane Dayan, Emmanuel Drai et Olivier Gedin. Ce nouveau cabinet spécialisé en restructuring, risk management et contentieux est qualifié de « faiseurs de paix » par certains de ses clients. Ses quatre fondateurs basent leur exercice sur la gestion de crise et la volonté de restaurer une convergence d’intérêt des parties prenantes autour de l’entreprise. Chaque associé apportera son expertise dans les domaines qui lui sont familiers. Emmanuel Drai en droit boursier, M&A, responsabilité professionnelle, contentieux haut de bilan et arbitrage, Olivier Gedin en droit bancaire et financier, Stéphane Dayan en contentieux et arbitrage et enfin Karine Cohen en droit social.


www.advocacy4.com



Stéphane Picard Avocats 


Cabinet portant le nom de son fondateur Stéphanie Picard. Ancien associé du cabinet Daem Partners, Stéphane Picard intervient en droit social, principalement dans le secteur associatif sanitaire et social. Il a d’ailleurs créé une association des conseils et consultants du secteur associatif sanitaire et social (ACC3S). Dans le cadre de son cabinet, Stéphanie Picard interviendra aux côté des PME et des grosses associations.


www.picard-stephane-avocat.fr



Sonier Lavrilleux


Ce nouveau cabinet est une fusion des cabinets Sonier et Lavrilleux-Carboni. Les deux fondateurs Dimitri-André Sonier et Maïté Lavrilleux-Carboni se sont rencontrés en 2005 au sein du cabinet Sonier Poulain & Associés. C’est en 2014 que Dimitri-André Sonier décide de créer sa propre structure le cabinet Sonier. Maïté Lavrilleux-Carboni a pour sa part créé sa structure en 2006. Le cabinet Sonier Lavrilleux interviendra en restructuring, fusions-acquisitions, private equity et contentieux commercial.

 


Solon Avocats


Le nouveau cabinet Solon Avocats est initié par Anne Constantini, Andrian Hermant, Yves Pons et Chloé Zylberbogen. Les compétences de ses quatre fondateurs permettent au cabinet de traiter aussi bien des affaires de droit public que de droit privé. Anne Constantini et Yves Pons ont su développer leur expertise en matière de droit public (notamment en contrat public, en gestion de services publics, en droit immobilier et installation classées, partenariat public/privé, en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement). De leurs côtés, Adrian Hermant et Chloté Zylberbogen couvrent les secteurs du droit social et du droit économique.


Le nom du cabinet fait référence au philosophe Grec Solon. Considéré comme l’instaurateur de la démocratie à Athènes, Solon a su défendre des opinions éloignées de ses propres intérêts.


solon-avocats.fr



Oxygen +


Comme un souffle d’Oxygen, ce nouveau cabinet répond aux besoins des directions juridiques. À l’image des techniciens, les avocats et juristes du cabinet se déplaceront au cœur de l’entreprise afin de dispenser le meilleur conseil juridique. Contrairement à ce qui existe dans un cabinet classique, le dossier sera directement traité par un collaborateur. L’entreprise fera ainsi l’économie des heures de supervisions de l’associé. Innovant, le cabinet fondé par Stéphane Lefer, ancien directeur juridique de Sogeti (groupe Capgemini) a vocation à s’organiser en fonction des besoins des directeurs juridiques.

 


Vaslin Associés


Fondé par Marc Vaslin et Amandine Allix-Cieutat, le cabinet est tourné vers une clientèle privée, notamment en matière fiscal et patrimoniale. Composé d’une équipe de deux associés et six collaborateurs, le cabinet dispose de bureaux à Paris, Bruxelles et Genève. Marc Vaslin est spécialisé en matière de transmission de l’entreprise familiale, de mise en œuvre de gouvernance familiale et de structuration des grands patrimoines. De son côté Amandine Allix-Cieutat dispose d’une expertise en matière de fiscalité internationale, lui permettant d’accompagner les entrepreneurs français dans leur développement à l’étranger ainsi que dans leur planification patrimoniale. Les deux associés se sont rencontrés au sein du cabinet Scotto & Associés en 2010.

 


Rêveability


Cabinet dit « nouvelle génération » qui s’est fixé pour objectif de rendre le métier d’avocat plus abordable. Pour cela Sabah Boumesla, sa fondatrice a imaginé une « Justart Box » visant à aider les entrepreneurs en leur permettant d’accéder aux documents juridiques qui leur sont indispensables avec un maximum de protections juridiques. Cette « box », leur permet donc, pour un prix de 1500 euros HT, d’accéder à des statuts, à un pacte d’associés, et à un coup de pouce correspondant à une réponse à une question juridique pour la première année de lancement.


www.reveability-avocat.com

@Reveability