Se lancer dans l'entrepreneuriat pendant ses études de droit, c'est possible !

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Se lancer dans l'entrepreneuriat pendant ses études de droit, c'est possible !

Les juristes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Carrières-Juridiques.com mais également des sites comme DemanderJustice.com, Captain Contrat ou encore ActionCivile.com sont le résultat de ces tentatives. Dans cette dynamique, la récente association Jeune Pousse d’Assas encourage les étudiants à se lancer dans un projet de création d’entreprise. 

L’association Jeune Pousse d’Assas, créée au début de l’année Universitaire 2014/2015 a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à la vie professionnelle.  Si cet objectif est simple il est aussi novateur au sein de la réputée « classique » Faculté de Droit d’Assas.


Jeune Pousse d'Assas accompagne concrètement les étudiants (d’Assas et d’ailleurs) s’intéressant à l’entrepreneuriat. L’association propose de les aider dans leurs recherches de stages en Start-up ou dans la réalisation de projets par la mise en relation directe avec des entrepreneurs. Pour cela, l’association est d’ores et déjà en contact avec plusieurs pépinières d’entreprises et structures dédiées aux Start-up et PME (comme la Saul Factory). Enfin, l’association organisera dans le futur un concours de projet de création d’entreprise, avec à la clef une remise de prix et la possibilité de présenter son projet.


Si l’association aide de façon concrète les étudiants, elle a également vocation à les informer sur l’entrepreneuriat. Elle met donc en place des conférences, ainsi que des ateliers débats avec des entrepreneurs permettant aux étudiants de poser des questions ou encore des courtes interviews d’entrepreneurs ( la « minute jeune pousse »(1)).


La réussite est déjà au rendez-vous pour cette association qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres. La première conférence sur le thème « Maman, comment on fait les entrepreneurs ? » à rassemblé une petite centaine d’étudiants. Le succès est également attendu pour la deuxième conférence organisée le 10 décembre prochain autour du thème « Mon idée, qu’est-ce que j’en fait ? ».


« Jeune Pousse d’Assas est une association qui vous donne envie d’entreprendre », nous confie Maxime Bouabid, son président, lorsque nous lui demandons de nous décrire l’association en une phrase. Si pour devenir entrepreneur il faut voir les choses en grand, Maxime Bouabid est sur la bonne voie, puisqu’il espère que l’association permettra un jour, la création d’un incubateur au sein de l’Université d’Assas. 



Plus d'informations sur le site de l'association Jeune Pousse d'Assas, ici


Par Capucine Coquand, responsable éditorial pour Carrières-Juridiques.com



(1) : Découvrez le Teaser de la "minute Jeune Pousse", ici