Internet est une sphère innovante qui est perturbateur pour le juriste. Le droit des technologies numériques est en effet une matière vivante qui oblige à se tenir en permanence informée des mutations induites dans les domaines d’information par le droit. Or, ces domaines sont très divers avec une dimension transfrontalière: le juriste spécialisé en TIC aborde sous tous les angles les questions que pose la révolution numérique qui est pleinement en prise avec la jeune génération des «geeks du droit» : propriété intellectuelle, dématérialisation des procédures de la commande publique, respect des données personnelles, cybercriminalité, gouvernance mondiale d’Internet, convergence numérique, droit des réseaux (etc).
Cette pluridisciplinarité du champ de connaissance à utiliser dépasse très largement les clivages entre droit public et droit privé et contraint le spécialiste à se situer aux carrefours des disciplines. Il est évident que la formation universitaire a vocation à soutenir la construction de cette culture du numérique indispensable à l’entrée dans la vie active.
Les compétences requises comprennent l’aptitude du juriste à s’entendre avec le technologue car tant l’architecture des réseaux que son fonctionnement sont contrôlés par les techniciens.