La Clinique Juridique Saint-Denis: Solidarité à la faculté de droit de Paris 8

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
La Clinique Juridique Saint-Denis: Solidarité à la faculté de droit de Paris 8

Visant à renforcer l’accès au droit pour des personnes en étant exclues, la Clinique juridique a ouvert ses portes il y a 2 mois. 

Chapeautés par Benjamin Pitcho avocat parisien et enseignant,  étudiants et professeurs offrent une assistance juridique pour les populations défavorisées présentes dans le département.

 


Ce sont dans les locaux même de l’Université Paris 8, que des permanences ont été mises en place. Les étudiants y recueillent quotidiennement et gratuitement les informations nécessaires au soutien des personnes. Ces bénévoles, apprentis avocats, perfectionnent leur formation, tout en épaulant les habitants de la région dans toutes leurs démarches judiciaires.

 


« C’est une pépite sur notre CV. Dans la formation théorique, on n’est pas formés à écouter les gens et à poser des questions. Là, on apprend ça a toute vitesse… », témoigne un étudiant membre de l’association.

 


Parallèlement, les étudiants assistent les détenus, en animant des points d’action au droit dans des maisons d’arrêt. Ils proposent d’intervenir dès lors que les autres actions mises en œuvre sont inefficaces.

 


Ces « juristes en herbe » ne sont pas les seuls présents sur ce projet. Des avocats et plus généralement des professionnels du droit se sont eux aussi portés volontaires. Ils ont pu intégrer la Clinique en tant que membres du Comité d’honneur. On compte parmi eux, Me Bertrand Perier ou Me Grégory Saint-Michel.

 


 

Par Capucine Coquand, responsable presse, pour Carrières-Juridiques.com