Grégory Leveau : « L'activité de contract management est en pleine expansion »

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Grégory Leveau : « L'activité de contract management est en pleine expansion »

Rencontre avec le fondateur d’E²CM, unique école certifiant au contract management dans l’Hexagone. Une compétence pourtant de plus en plus recherchée par les entreprises.

→ Retrouvez l'espace dédié à l'École européenne de contract management.

Carrières-Juridiques.com. Pourquoi avoir choisi de créer une école de contract management ?


Gregory Leveau. Juriste de formation, j’ai exercé en tant que contract manager en entreprise à une époque où le terme était très peu utilisé en France. On parlait alors principalement de « responsable contrat ». J’ai donc été contraint de me former à la fonction dans des pays anglo-saxons. Au vu du vide total d’information en France sur la pratique du contract management, j’ai choisi d’écrire un livre sur le sujet [1] en 2013. C’est par la suite que j’ai créé l’école européenne de contract management (E²CM) qui vise à former des juristes ou des non-juristes au contract management de façon très concrète.


C-J.com. Quels enseignements qui y sont dispensés ?


G. L. La formation est pluridisciplinaire. Après avoir enseigné les fondamentaux du contract management, nous mettons en place des leçons de stratégie de risques, des modules financiers et de gestion de projet pour apprendre à élaborer un cycle contractuel complexe. Nous avons également un module sur le « savoir être », car le contract manager doit être à même de résoudre des conflits et de gérer une situation de crise. C’est un facilitateur et un négociateur. Nous mettons en place des jeux de rôle et des cas pratiques pour une formation au plus proche de la réalité. C’est pourquoi nous ne dépassons pas les quinze personnes par cession de formation. À la fin des quatorze jours de formation (étalés sur quatre mois), les étudiants qui ont été sélectionnés sur dossiers passent un examen écrit et oral, au terme duquel ils sont certifiés.


   " Nous mettons en place des jeux de rôle et des cas pratiques "


C-J.com. La formation s’adresse-t-elle plus particulièrement aux juristes ?


G. L. Le contract management suppose des connaissances en droit. Celui qui l'exerce est d’ailleurs très souvent rattaché à la direction juridique en France. C’est pourquoi les non-juristes suivent trois jours de formation supplémentaires en amont de la formation générale pour une remise à niveau en droit (principalement en droit des contrats). Mais la profession est très loin de se limiter à la seule connaissance juridique et suppose bien d’autres capacités. Nos formations attirent d’ailleurs 60 % de professionnels étrangers du monde du droit et venant d’horizons divers (ingénieurs, chefs de projet, consultants…).


CJ.com. Les personnes qui passent par votre école trouvent-elles un poste de contract manager par la suite ?


G. L. La profession est en plein expansion. Il n’y a pas suffisamment de personnes formées au contract management. L’année dernière, deux élèves sur trois qui n’étaient pas employés au sein d’une entreprise (soit 50 % de l’effectif) ont trouvé un poste de contract manager dans les six mois suivant leur formation à l’école. Ces personnes n’avaient pourtant aucune expérience particulière du secteur auparavant…


    " Il n’y a pas suffisamment de personnes formées au contract management " 


C-J.com. Quels sont les prochains défis pour l’Ecole européenne de contract manager ?


G. L. Nous voulons continuer à progresser en France. Nous venons d’ailleurs d'ouvrir un centre de formation à Toulouse. Nous allons aussi nous implanter dans des pays d'Afrique du Nord, en commençant par le Maroc dès la fin de l’année. Un de nos objectifs est aussi d’attirer davantage les étudiants en droit en mettant par exemple l’accent sur le e-learning en complément de la formation en présentiel.

 

Propos recueillis par Capucine Coquand



À lire sur Carrières-Juridiques.com : La pratique du contract manager 

À lire sur le site du Magazine Décideurs: Le contract management s'enracine.



[1] Pratique du contract management, optimisez la gestion du cycle de vie contractuel, par Grégory Leveau, Ed Gualino, 224 pages, 2013.