« Créer c’est vivre deux fois ». Pour être sélectionné à participer au Prix, les étudiants ont été amenés à commenter cette citation d'Albert Camus (le mythe de Sisysphe, 1942). Les 12 étudiants retenus ont également été sélectionnés sur leur cursus universitaire.
Le 7 avril, ils seront évalués en deux temps par un jury, présidé cette année par Monsieur Jean-Pierre Clamadieu, Directeur Général et Président du Comité exécutif du groupe Solvay, et composé d’une journaliste des Echos, de directeurs juridiques, de professeurs et d’avocats associés du cabinet Freshfields :
- le matin, par groupes de deux, ils présenteront un cas juridique
- l’après-midi, les six meilleurs d’entre eux seront reçus en entretiens individuels par le jury.
Les trois lauréats désignés à l'issu de cette journées seront reconnus comme étant non seulement de bons juristes, mais également des personnes de caractère, dotées d’un esprit d’entreprise et capables d’exposer clairement leurs idées.
La fin des épreuves sera suivie de la cérémonie de remise des prix au cours du cocktail dînatoire. Les lauréats se verront alors attribuer une dotation, des collaborations ou des stages rémunérés au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer LLP et des abonnements numériques d’un an au quotidien Les Echos.