Freshfields a conseillé BMS sur la cession de son activité dans le traitement du diabète à AstraZeneca

Freshfields a conseillé BMS sur la cession de son activité dans le traitement du diabète à AstraZeneca

Le cabinet d’avocats d’affaires international Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a conseillé le groupe pharmaceutique d’origine américaine Bristol Myers Squibb (BMS) dans le cadre de la cession au plan mondial de son activité dans le traitement du diabète au profit du groupe AstraZeneca. 

Cette opération, pour laquelle les premiers closings ont eu lieu dans certains pays le 1er février dernier, touche à sa fin avec la cession de cette activité, s’agissant de la France réalisée le 1er avril 2014.


Freshfields conseillait BMS sur les aspects de droit du travail de cette opération, déclinée au sein des 45 pays concernés (hors US), mobilisant ainsi des équipes en droit du travail dans l’ensemble de son réseau international.


Plus particulièrement, l’équipe Employment Pensions and Benefits de Freshfields à Paris a été en charge de coordonner au plan mondial tous les aspects liés au transfert de plus de 4 000 salariés de BMS vers AstraZeneca sur tous les continents et à l’information et la consultation des représentants du personnel dans ce cadre.  L’équipe était menée par Gwen Senlanne, associé, assisté de Sarah Rohmann, Christel Cacioppo, et Elodie Favre-Thellmann.


Freshfields est également intervenu au sein du même périmètre géographique s’agissant des aspects corporate et fiscaux de l’opération qui, à Paris, ont été traités par Jean-Claude Cotoni, associé, assisté de Noémie Laurin en corporate tandis que Vincent Daniel-Mayeur, associé, assisté de Brian Martin, se chargeaient des éléments fiscaux.


Pour cette opération, Freshfields a également travaillé en collaboration avec le cabinet Kirkland & Ellis, deal counsel, ainsi qu’avec le cabinet Pillsbury Winthrop Shaw Pittman sur les questions liés aux avantages sociaux au plan global. Le cabinet August & Debouzy, avec Marie-Hélène Bensadoun, associée, et Pierre Warin, counsel, est intervenu aux côtés d’AstraZeneca s’agissant des aspects de droit du travail français.



Plus d'informations sur le site cabinet Freshfields (ici)