Ecoles de droit américaines : le fossé entre le top 50 et le reste

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Ecoles de droit américaines : le fossé entre le top 50 et le reste

Il est assez logique que les diplômés des meilleures écoles de droit (ou du moins les mieux classées) trouvent un poste plus facilement et plus rapidement que leurs camarades venant d’écoles moins prestigieuses. Mais peut-être pas à ce point…

Un article du Wall Street Journal pointe du doigt la différence croissante du taux de chômage aux USA entre les diplômés d’une école bien classée et les autres. En effet, le taux de chômage parmi les diplômés des 50 écoles les mieux classées est 60% plus bas que celui des diplômés des autres écoles.


Dans la promotion 2013, seulement 5% des diplômés du top 50 cherchaient toujours un travail en février 2014 (9 mois après le diplôme), contre 14% pour ceux qui avaient un diplôme d’une école moins bien classée.


Et ces statistiques ne prennent pas en compte la qualité des postes obtenus par les diplômés (du moins ceux qui ont eu la chance d'en obtenir un). Lorsque l’on considère uniquement les emplois à long terme et à plein temps (pour lesquels il faut passer le barreau), le fossé se creuse encore plus : environ 75% des diplômés du top 50 ont accédé à ce type d’emploi, contre seulement 50% pour les diplômés des autres universités.


Dans le top 50, on retrouve les écoles de la « Ivy League » (Columbia, Harvard, Penn…), ainsi que d’autres écoles privées (Stanford, Duke, Emory…) et publiques (Ohio State University, University of North Carolina…).


 

Consultez les classements des écoles de droit américaines (en anglais):


US News 2015 Law school rankings

Go-To Law schools (les meilleures écoles pour travailler dans les grands cabinets)

 

Consultez aussi notre guide des classements LL.M. (en anglais)



Plus d'informations sur les LLM sur FindyourLLM.