Après de nombreux débats, la réforme de l’examen du CRFPA est enfin lancée. C’est ce qu’ont annoncé le ministre de la Justice, Monsieur Jean-Jacques URVOAS, et le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Thierry MANDON dans une communication officielle le 6 juillet 2016.
Voilà plusieurs années que les disparités de résultats entre les Institut d’études judiciaires (IEJ) sont décriés. L’objectif de la réforme est simple : unifier l’examen d’entrée afin d’offrir la même chance de réussite à tous les candidats. Pour cela, une commission formée à cette occasion a prévu de proposer les mêmes sujets et directives de correction à tous les correcteurs, peu importe leur IEJ de référence. Les dates des épreuves seront désormais fixes pour permettre une composition en simultané sur tout le territoire. En plus de cet examen unique, le programme sera modifié tant pour l’écrit que pour l’oral. L’admissibilité mettra les candidats aux prises avec une note de synthèse, un cas pratique et une épreuve de procédure tandis que l’admission sera essentiellement constituée du fameux « grand oral » allié à un test de langue étrangère.
Une refonte de la formation des avocats est également prévue. Elle est traitée dans le projet de loi de modernisation de la Justice du 21ème siècle, actuellement débattu au Parlement.
S. B.