Pour cela, il faut :
Auditer ses collaborateurs, définir sa culture d’entreprise (ses valeurs, sa politique), et l’image que l’on veut renvoyer
Identifier les objectifs RH et marque employeur
Etablir un calendrier rédactionnel (en fonction des fêtes nationales, des présences du cabinet ou de l’entreprise aux forums, sessions de recrutement, célébrations internes, événements de "team building", etc.)
Sélectionner les médias et supports les plus pertinents dans lesquels il est nécessaire de communiquer
Le conseil d’Augustin Mercier, co-fondateur d’Alpaga Média :
“Les cabinets d’avocat et directions juridiques ne peuvent pas passer outre certaines dates clés des étudiants en droit : les partiels (décembre/janvier, mai/juin) et les forums de recrutement juridique représentent des événements à ne pas rater ! exemple ici”
Avoir une présence active sur les bons réseaux sociaux
Savoir animer une communauté autour de sa marque employeur
Surfer sur l’actualité
Relayer le bon contenu aux bons moments
Poster du contenu engageant quotidiennement
Organiser des opérations autour des dates clés de ses besoins de recrutement
Cibler les bons candidats
Mesurer l’impact de ses opérations de communication
Le conseil d’Augustin Mercier, co-fondateur d’Alpaga Média :
“Les médias sociaux sont aujourd’hui des outils incontournables pour les recruteurs du monde juridique. C’est là où se trouvent leurs prochains collaborateurs. Il est donc essentiel pour un cabinet ou une entreprise d’y développer son capital sympathie et son image. Des acteurs comme Le Petit Juriste ou Carrrières-Juridiques.com touchent près de 100 000 étudiants et jeunes professionnels du Droit sur Facebook et Twitter et permettent à ces recruteurs de communiquer directement dans leurs communautés. Mon conseil est de surfer sur l’actualité qui fait le "buzz" et de créer un lien direct avec ce que vivent les étudiants en droit."
Pour cela, il faut :
Adapter les bons visuels aux objectifs, aux étudiants et jeunes professionnels du droit, et au média
Avoir une équipe de graphistes qui sait parler à ces (futurs) candidats
Faire témoigner vos collaborateurs pour donner le “la” aux candidats
Créer des visuels viraux qui se partagent facilement sur les réseaux sociaux
Le conseil d’Augustin Mercier, co-fondateur d’Alpaga Média :
“Le mieux pour un cabinet est d’avoir un communiquant en interne (RH, community manager, etc.) qui est passé par les bancs de la fac de droit pour bien comprendre les problématiques des candidats à un poste juridique. Celui-ci sera à même d’instaurer un dialogue avec ces derniers et votre marque employeur en sortira renforcée”
Pour cela, il faut :
Cartographier votre présence sur le web et les réseaux sociaux
Mesurer la perception qu’ont les étudiants et les jeunes diplômés de votre cabinet ou de votre entreprise
Être en veille quotidienne sur votre e-reputation (que se dit-il sur votre cabinet ? Quels commentaires sur les réseaux sociaux ? Quels articles sur les sites et blogs viennent d’être publiés ? Comment réagir ?)
Le conseil d’Augustin Mercier, co-fondateur d’Alpaga Média :
“A l’image des cabinets qui se battent pour récupérer certains dossiers, il faut voir le recrutement comme un marché concurrentiel où les recruteurs se battent pour attirer les meilleurs talents. Soyez en veille constante pour mesurer l’attrait de votre entité par rapport aux autres. Veillez aux stratégies de recrutement et de marque employeur de vos concurrents et inspirez-vous des meilleurs”
Pour cela, il faut :
Communiquer à 360°
Sélectionner les meilleurs canaux de communication (par média : Le Petit Juriste, Carrières-Juridiques.com, Le Guide des Formations Juridiques, Le Figaro, etc. ; par support : web, print, réseaux sociaux, etc.)
Mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions
Le conseil d’Augustin Mercier, co-fondateur d’Alpaga Média :
“Les "digital natives" représentent une cible très volatile. Leur sur-sollicitation fait que leur cerveau se protège de façon quasi-systématique aux publicités classiques. Pour casser cet hermétisme, il est recommandé de lier l’innovation de votre communication à une présence à 360°. Ainsi, faites en sorte que votre campagne soit multi-canal : publireportage dans un journal d’actualités juridique étudiant, interview d’un de vos collaborateurs sur un site internet plébiscité par les candidats, des posts sur des pages juridiques “likées” par les étudiants et jeunes professionnels du droit”.
Capucine Coquand, responsable éditorial pour Carrières-Juridiques.com
Plus d'informations sur le site d'Alpaga média