Cofondée en mai 2016 par Benz Budiman (PDG) et Ari Suwendi (CTO), Pomona a pour objectif de fournir des services de marketing et de vente numériques pour l'industrie mondiale des biens de consommation emballés (CPG) et des biens de consommation en évolution rapide (FMCG). "Grâce à nos solutions, les marques peuvent mieux comprendre les comportements des consommateurs locaux et adapter leurs stratégies d'engagement pour mieux répondre à leurs besoins", indique son PDG. Avec cette levée de fonds, la jeune pousse indonésienne ambitionne de lancer de nouveaux produits et services, "nous espérons offrir plus de valeur ajoutée aux marques ciblant l’Indonésie et au-delà".
Impliqué dans cette opération, Ventech China, basé à Shanghai réaffirme son intérêt pour les secteurs de l’Internet, du big data, de l’intelligence artificielle et de la blockchain. "Le marketing multidimensionnel est une tendance du secteur des biens de la consommation en Asie du Sud-Est", précise Éric Huet, associé directeur de Ventech China. "Nous pensons que Pomona se démarquera de la concurrence de plus en plus acharnée et devrait devenir leader du marché". Le fonds, qui compte plus de 350 millions de dollars d’actifs sous gestion, compte bien accompagner la jeune pousse dans la réalisation de ses objectifs.
Le potentiel indonésien
Il tient à cœur de Ventech – acteur historique du capital-risque en Europe et en Chine – d’accompagner au mieux les meilleurs entrepreneurs du monde entier en mettant notamment à leur disposition un large panel d’expertises locales que le fonds développe en permanence via ses implantations régionales. Ainsi, il a su percevoir le potentiel qu’offre l’Indonésie aux ambitieux. "Le pays est une place bouillonnante pour le secteur technologique, c’est la Chine d’il y a dix ans, avec des licornes en plus et sans contrôle des changes !", commente Renee Kaddouch, associée du cabinet Genesis Avocats Singapore et conseil de Ventech China dans cette transaction, "les fonds américains sont très intéressés et investissent en masse alors qu’en France nous ne sommes pas toujours conscients de ce potentiel ; on pense d’abord à Bali et à la plage".
Preuve que le territoire est très dynamique, de nombreuses licornes et « decacorn » y ont vu le jour à l’instar du géant Go-Jek – le roi du scooter-taxi – qui compte KKR, Sequoia, Tencent, Visa et d’autres grands noms à son capital et dans lequel Amazon envisagerait de prendre une participation. Au-delà de l’Indonésie, d’autres territoires en Asie du Sud-Est attirent les investisseurs, notamment le Vietnam ainsi que Singapour qui sert aussi, et surtout, de plateforme régionale. "Tous les investissements dans la région se font depuis Singapour pour des questions de sécurité juridique", précise Renee Kaddouch, qui a finalement choisi d’y poser ses bagages après avoir vécu cinq ans en Indonésie.