Retour d'expérience : Berkeley Professional LLM

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Retour d'expérience : Berkeley Professional LLM

Caroline Chancé a suivi le LL.M. Professionnel de l'université de Berkeley. Elle nous fait part de son expérience californienne enrichissante tant d'un point de vue professionnel que personnel.

Lorsque j’ai entendu parler du LLM Professionnel de Berkeley, je n’envisageais pas du tout de partir étudier à l’étranger. D’autant moins que mon emploi du temps ne me le permettait absolument pas. Je suis tombée par hasard sur ce programme qui m’a tout de suite parlé. Berkeley est une des meilleures universités au monde et dispute régulièrement la première place en matière de droit de la propriété intellectuelle, ma spécialité. Alors lorsque j’ai vu qu’ils proposaient un LLM en deux étés consécutifs, je n’ai pas hésité longtemps. Je n’y ai vu que des avantages : le même diplôme que le parcours classique, les mêmes cours mais à un rythme hyper soutenu, le tout sans avoir à « sacrifier » une année. Bien évidemment, à diplôme équivalent, frais d’inscription équivalents, seul bémol qui m’a quand même fait peser le pour et le contre de ma décision. Au final, je trouve que la dépense vaut vraiment le coup. J’ai vu ça comme un investissement et le retour ne s’est pas fait attendre. Cela a joué une vraie différence au moment de rechercher mon stage final EFB.
La vie à Berkeley est très sympathique. En été, il fait plutôt très beau la journée, un peu frais le matin et le soir, mais globalement, on passe un été ensoleillé. La ville en elle-même est très agréable. Il y a beaucoup de petits restaurants, d’espaces verts, etc. Le campus quant à lui est incroyable, immense, avec tout un tas d’infrastructures sportives, culturelles, etc. Il y a donc de quoi s’occuper. Sans oublier la proximité avec San Francisco de l’autre côté de la baie, ville également très vivante. Bien sûr, il faut aussi profiter des weekends pour aller visiter la Californie, Los Angeles, camper dans le parc national du Yosemite ou au lac Tahoe, passer quelques jours à Las Vegas et survoler le Grand Canyon. Il y a tellement de choses à faire qu’un été n’y suffit pas.

Il faut savoir que le programme est assez intense. En général, il y a cours tous les matins, du lundi au vendredi, de 9h à midi. Puis, selon les options, il est possible d’avoir cours l’après-midi, en général pas plus de 2 ou 3 fois par semaine, pendant 2 ou 3h. A cela s’ajoute le travail personnel de préparation. La plupart des professeurs, adeptes de la méthode socratique, nous demandent de lire un certain nombre de pages avant la classe. C’est très différent du système français, mais au final je trouve ça beaucoup plus intéressant. On apprend énormément et surtout cela présente l’avantage de créer une forte interactivité en classe. Sachant que ma promotion rassemble 34 nationalités différentes, je vous laisse imaginer les échanges que nous pouvons avoir. La plupart des étudiants de ce LLM sont déjà avocats dans leur pays d’origine. Nous questionnons sans arrêt le droit américain, comparons nos systèmes juridiques, échangeons nos points de vue sur différentes questions, c’est vraiment très enrichissant. Les professeurs, tous bienveillants, font en sorte d’instaurer un cadre propice à ce genre d’échanges où chacun se sent en confiance. Le corps enseignant d’ailleurs est d’une très grande qualité. Les professeurs sont en général des pointures dans leur matière et j’ai eu la chance de pouvoir étudier avec tel professeur qui a écrit le livre de référence que tous les étudiants américains utilisent. Le niveau est donc assez élevé mais rien d’insurmontable à force de travail. Les examens ne sont pas évidents mais il faut vraiment le vouloir pour échouer une épreuve.

 


J’aimerais également dire un petit mot de l’ADP Office. Il s’agit du service administratif qui prend soin de nous depuis notre admission jusqu’à la fin de nos études à Berkeley. L’équipe est adorable et accessible. Lorsque l’on intègre Berkeley, on rejoint une famille et on le sent. Ces personnes font tout leur possible, toujours avec le sourire, pour que notre été se passe le mieux possible. C’est vraiment appréciable. Ils organisent également toute une série de déjeuners au cours desquels ils invitent des avocats à discuter avec nous, nous enseignent à networker,  à améliorer notre CV, etc.


Une expérience incroyable, à deux reprises ! On est toujours un peu triste de devoir rentrer dans son pays après ce genre d’aventure. Et bien là, on se dit que de toute façon, on y retourne l’année prochaine. Berkeley m’a apporté plein de choses tant d’un point de vue personnel que professionnel. Ma promotion se compose d’environ 80 personnes venues de 34 pays différents. A cela s’ajoute la promotion de l’année précédente ou l’année suivante selon l’été. Il y a une incroyable diversité culturelle. On en tire des amis pour la vie et un réseau professionnel international. Au-delà de mes camarades, ce LLM aura été pour moi l’occasion de rencontrer des professionnels américains et de me faire connaître d’eux. Nous avons créé avec certains étudiants un groupe d’intérêt autour de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Dans ce cadre, nous avons organisé une visite du siège social de Facebook et d’une start-up dans le e-commerce. Ensuite, je crois que ce LLM sera un véritable booster pour ma carrière, et ce d’autant plus qu’il me permet de passer le barreau californien, ce qui est généralement apprécié des gros cabinets. D’ailleurs, je n’ai pas encore le diplôme, pourtant j’ai déjà remarqué qu’il faisait son effet. Rajoutez « Berkeley » à votre CV et tout de suite les recruteurs s’intéressent à vous beaucoup plus facilement. Je pense que cela a énormément joué pour mon stage actuel que j’effectue dans un gros cabinet anglo-américain. Enfin, je parlais plus haut de la famille Berkeley. Il s’agit là selon moi d’un des plus gros avantages de ce LLM. La famille Berkeley, c’est un vaste réseau professionnel dont les membres sont prêts à s’entraider pour la simple raison qu’ils ont fréquenté la même université. J’en ai fait l’expérience cet été et j’ai été absolument ravie.  


Caroline Chancé



Pour plus d'informations sur le LL.M. Professionnel de l'université de Berkeley, cliquez ici.


Plus d'informations sur les LLM sur FindyourLLM.