Sabine Abravanel-Jolly :
Les candidats à un M2, et/ou à un DU dans le secteur de l’Assurances, doivent avoir obtenu, de préférence, un Master 1 de droit privé (par exemple : droit de l’entreprise ou droit privé et judiciaires) et, si possible, y avoir suivi un cours de droit des assurances. S’agissant d’une formation aux métiers de l’assurance, les étudiants devront avoir un projet en lien avec le secteur des assurances (courtage, agents généraux, compagnies). Les enseignements présentent la particularité d’être dispensés aussi bien par des universitaires que par des professionnels de l’assurance.
L’intégration progressive des étudiants dans le réseau des professionnels est un des points fort de la formation. Une fois diplômés, les étudiants trouvent généralement un emploi dans les trois à six mois suivant l’obtention de leur diplôme : dans des sociétés de courtage, chez des agents généraux, en compagnies d’assurance, et même parfois dans des cabinets d’avocats.
Ghina Farah :
Le droit des assurances est au confluent du droit des contrats, européen, international, du droit des sociétés et de la responsabilité civile. L’exercice du droit des assurances suppose une bonne connaissance de ces matières et une capacité d’adaptation. Le praticien du droit des assurances travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et doit connaitre l’environnement économique qui l’entoure. L’assurance couvre un panel de domaines très variés allant de l’assurance de personnes à l’assurance des biens (automobile, etc...), mais également des risques spéciaux tels que l’assurance spatiale et offre ainsi l’opportunité d’exercer au cours de sa carrière des métiers différents en fonction de ses affinités. Les opportunités professionnelles dans le secteur des assurances sont très diverses: courtage, (rédaction de contrats, développement de produits d’assurance, etc...); juristes d’entreprise spécialisés en droit de la responsabilité et des assurances ou au sein des directions juridiques ; secteur public (autorités de régulation, fonds de garantie, etc...) ; secteur associatif et mutualiste.
Outre ces domaines, l’assurance est une spécialité recherchée dans les cabinets d’avocats de toute taille et s’inscrit souvent dans le domaine plus étendu des services financiers, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités. Le monde de l’assurance, du courtage et encore plus de la réassurance est résolument tourné vers l’étranger et la connaissance de l’anglais y est un impératif.