Ce congrès sera présidé par Denis Mazella, président du Conseil Régional ACE-PAU.
Le professeur Paul Le Cannu de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera rapporteur, et Bénédicte Bury, ancien membre du CNB, présidente de la Commission Formation ACE, directrice du congrès.
Selon le président national de l’ACE William Feugère :
« Le rôle traditionnel de l’avocat est de défendre son client. En matière pénale, bien entendu, avec la plaidoirie portée à son paroxysme, mais également devant les juridictions prud’homales, administratives, commerciales, civiles.
Ce rôle demeure, sans aucun doute. Mais il est désormais incomplet à définir ce qu’est un avocat. Le rôle de l’avocat a profondément évolué. Il n’est plus celui qui est à la disposition d’un justiciable lorsque le litige est né, qui attend qu’on vienne chercher assistance auprès de lui.
Désormais, il est quotidiennement aux côtés de son client. Il accompagne le dirigeant, il le conseille, hors tout procès et en toutes matières. Il est celui qui prévient le litige, qui protège en amont des difficultés.
Le droit n’est pas la conséquence, la mise en œuvre et en forme, d’une réflexion comptable, financière, stratégique… Il en est la structure, l’armature. Création de l’entreprise, financement, investissement,… tout doit être pensé avec une vision juridique, à défaut la construction, aussi simple puisse-t-elle paraître, sera fragilisée, bancale.
Le droit est plus que jamais un vecteur – le vecteur – de la croissance. Et les avocats, spécialistes du droit, partenaires naturels des entreprises, en sont les premiers acteurs. »
Informations pratiques et programme du congrès :
http://www.avocats-conseils.org/wp-content/uploads/2014/03/PLAQUETTE-CONGRES.pdf
Inscription :
http://www.treeview.fr/aceform/
Par Anne Moreaux pour les Affiches Parisiennes