L'initiative est suivie par tous les barreaux de France : les avocats fiscalistes offrent leurs services gratuitement aux contribuables « paniqués » à l’idée de remplir les cases vides. En pleine période de déclaration, chaque citoyen pourra donc se rendre à ces permanences munis de leurs déclarations de revenus pour 2015 et bénéficier de précieux conseils de la part de professionnels du droit. Déontologie oblige, les dossiers seront traités en toute confidentialité.
Chaque année des nouveautés législatives ou doctrinales font leurs apparitions, si bien qu’il est parfois compliqué pour les particuliers de s’y retrouver. Pensions alimentaires, rattachement de l’enfant, mariage, décès, travaux dans l’habitation principale… autant de situations ayant un impact fiscal. Sans compter la grande nouveauté de cette année pour les revenus supérieurs à 40 000€, qui sont désormais contrains d'effectuer leurs déclarations en ligne. Ce seuil sera même abaissé à 28 000€ l’année prochaine. « L’administration a déclenché un lourd programme d’allégement de la procédure, ils ne reviendront pas en arrière », déclare Camille Fonlupt, avocate au barreau de Rouen, qui assura une permanence demain.
Toulouse, Bayonne, Bastia, Rennes, Rouen, Metz, Annecy, Dieppe, Aubervilliers, Malakoff,... chaque barreau participe à l’initiative et organisera des consultations avec ou sans rendez-vous.
Valérie Cromer