Comment réussir un forum de recrutement juridique ?

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Comment réussir un forum de recrutement juridique ?

De plus en plus de cabinets et d’entreprises participent aux nombreux forums juridiques organisés à travers la France. Souvent présente à ces évènements, l’équipe de Carrières-Juridiques.com a décidé de vous faire part de son expertise et vous propose quelques conseils pour faire de ces forums un outil au service de votre réussite professionnelle.

Les forums juridiques sont organisés par une association, une entreprise, ou un établissement, pour rassembler en un même lieu des recruteurs et des jeunes talents, en fin de cursus ou fraichement diplômés. A cette occasion, chaque recruteur aura un stand dédié pouvant contenir divers éléments : documentation, supports de présentation, etc. Le forum aura également un accueil plus global, vous permettant de retrouver rapidement les recruteurs qui vous intéressent.
Pour un étudiant ou un jeune diplômé, l’objectif comprendra plusieurs facettes, la première étant de trouver un stage ou un emploi. Pour ce faire, il vous faudra vous armer de votre CV, rédigé avec soin et imprimé en suffisamment d’exemplaires. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils pour l’élaboration du CV juridique, car il constitue l’élément principal que gardera l’employeur de votre passage. En outre, l’objectif complémentaire sera d’étoffer votre réseau, indispensable à la réussite d’une carrière juridique.
Durant les forums, vous allez rencontrer des représentants de cabinets et d’entreprises, à la fois pour mieux les connaitre et vous attirer leur sympathie. C’est une véritable « opération séduction » qui débute. Après avoir attendu plus ou moins longtemps, vous ferez face à différents profils de recruteurs : certains ont des besoins immédiats et recherchent véritablement à recruter, tandis que d’autres souhaitent développer en interne leur banque de CV et profils référencés, pour leurs besoins futurs ou plus diffus. Certains vous diront clairement à quelle catégorie ils appartiennent, d’autres non. Quoi qu’il en soit, vous devez faire bonne impression, votre échange pourra être assimilé à un entretien d’embauche, certaines formalités en moins.

 

  • Soignez votre présentation physique

 

La première impression qu’aura votre interlocuteur à votre égard sera directement liée à celle de votre présentation physique. Soyez donc correctement vêtus, sans forcément paraître pompeux. Cette première approche déterminera l’état d’esprit dans lequel sera le recruteur au moment d’engager la conversation, et donc d’envisager une collaboration avec vous.

 

  • Écoutez et intéressez-vous au recruteur

 

A aucun moment vous ne devez oublier que vous n’êtes pas uniquement là pour vous « vendre », mais aussi pour plaire à un potentiel futur collègue. Ainsi, votre curiosité à l’égard du recruteur devra être réelle, et démontrera votre envie d’apprendre, de développer vos compétences au-delà de vos simples connaissances antérieures. N’oubliez pas non plus de poser quelques questions concrètes, sur l’effectif des services que vous visez ou les besoins en termes de ressources humaines du cabinet qui vous fait face, savoir s’ils sont immédiats ou non, etc.

 

  • Sachez plaire

 

Par définition, les recruteurs présents à ces forums juridiques sont là pour repérer des talents, et sont donc beaucoup plus à votre écoute que dans un autre cadre. A la différence d’une postulation classique à une offre d’emploi, vous évitez le tri des CV et avez la chance de passer directement un entretien d’embauche. Profitez de cette opportunité relativement rare pour présenter le plus avantageux de vos profils. Pour cela, il faudra être tout à la fois : dynamique pour avoir la pleine attention du recruteur, sérieux pour gagner sa confiance, sympathique pour lui donner envie de travailler avec vous, et enfin naturel et spontané, pour démontrer votre vivacité d’esprit. Prenez soin de défendre votre cursus et votre projet professionnel sans pour autant vous étaler sur chaque détail. Beaucoup de candidats se présenteront à ce même recruteur, vous devrez donc aller droit au but pour qu’il retienne rapidement les atouts de votre profil.

En quittant un forum juridique, l’idéal sera donc d’avoir rencontré plusieurs recruteurs, qui auront pris soin de vous écouter mais que vous aurez également pris soin de connaitre, un minimum en amont, et sur place. Après cela, certains pourront vous recontacter pour vous annoncer une bonne nouvelle, tandis que d’autres se contenteront de garder votre CV soigneusement annoté par le recruteur présent le jour du forum et reviendront éventuellement vers vous plusieurs mois plus tard, selon leurs besoins ultérieurs. Dans tous les cas, vous aurez appris à connaitre les acteurs du monde juridique qui constitueront votre futur réseau professionnel.

 

 

En attendant un recrutement, retrouvez la première Jobfair virtuelle du droit et toutes les offres de stages et d’emplois de Carrières-Juridiques.com !