Lundi soir, le Club des juristes et le cabinet August Debouzy ont décerné le neuvième prix Olivier Debouzy, en hommage au célèbre avocat. Cette année, c'est La vie privée à l’heure de la société du numérique, écrit par le recteur de l’université de Naumur Yves Poullet et publié aux éditions Larcier, qui a séduit le jury. Lequel avait pour mission de récompenser une production juridique décalée, originale ou subversive qui a marqué le monde du droit au cours des 12 derniers mois.
L'ouvrage mis en lumière est un « essai consacré non pas au droit des nouvelles technologies mais qui expose la manière dont le droit du numérique ne remplit plus l’objectif pour lequel il est fait », a précisé Emmanuelle Mignon, l’avocate associée d'August Debouzy. « C’est un appel aux praticiens du droit de l’IT à ne pas laisser échappe le droit de la vie privée », a poursuivi celle qui occupe aujourd’hui le bureau d’Olivier Debouzy rue de Messine à Paris.
La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à son prédécesseur. « Une personne rare qui aimait autant le livre que le débat », se souvient Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, qui a exercé à ses côtés en 2006 et 2007.