Une solide expérience en droit social, droit du travail et de la protection sociale
Le département de droit social de notre cabinet jouit d’une longue expérience de plus de 30 ans. Il est constitué aujourd’hui de 13 associés qui s’entourent d’une équipe de près de 50 avocats spécialisés tant en droit du travail qu'en droit de la protection sociale leur permettant ainsi d’intervenir indifféremment dans tous les domaines de ces disciplines.
Le département compte ainsi 10 avocats dédiés aux contentieux, compte tenu du développement judiciaire considérable qu'a connu cette matière depuis ces 15 dernières années.
Fort de ses 60 avocats, le Département Social comprend par ailleurs une cellule Doctrine.
En sus d'une forte expertise reconnue sur le marché, nos atouts sont également constitués par une pratique continue et quotidienne, une relation de proximité avec chaque client et une volonté de toujours délivrer avec réactivité et pragmatisme la prestation la plus adaptée aux besoins de chaque client.
Les directions des entreprises sont en effet aujourd'hui confrontées à quatre grands enjeux en matière de politique sociale :
- Garantir la plus grande sécurité juridique possible
- Répondre à la demande des marchés avec plus de flexibilité en termes de personnel
- Construire un véritable projet social passant par la fidélisation et la motivation
- Faire face aux enjeux financiers que suscite la mise en place d'une politique sociale au sein de l'entreprise
Y répondre est la mission que nous nous fixons.
Nos domaines d'intervention
Dans un contexte de complexité croissante de la législation sociale, nos avocats accompagnent et conseillent les dirigeants, DRH et directions des relations sociales sur tous les aspects de la vie sociale de l'entreprise.
Nous conseillons ainsi nos clients dans le domaine des relations collectives et individuelles du travail et traitons des implications sociales des décisions stratégiques des entreprises, en conseil ou en contentieux contribuant ainsi à améliorer la compétitivité des entreprises et à développer leur attractivité.
A ce titre, et de façon non exhaustive, les missions réalisées par le département de droit social sont les suivantes :
- Accompagnement des restructurations nationales et internationales
- Droit de la sécurité sociale
- Durée et aménagement du temps de travail
- Epargne salariale
- Gestion de la mobilité internationale
- Relations collectives et gestion des institutions représentatives du personnel
- Relations individuelles de travail
- Retraite et prévoyance
- Santé et sécurité au travail
Notre approche
Elle s'appuie sur :
- L'ouverture de nos équipes sur les autres compétences du cabinet, tant juridiques que fiscales. En effet, la complexité des problèmes posés requiert la synergie des expertises du droit, par exemple avec le droit fiscal pour traiter du statut des dirigeants et de mobilité internationale ou avec le droit des sociétés s'agissant de restructurations.
- La rigueur méthodologique : évaluation des besoins, stratégie, conseil privilégiant l'anticipation des contentieux, gestion des contentieux, accompagnement dans les différentes phases des opérations de nos clients.
- La capacité de prise en charge de dossiers internationaux par des avocats dédiés, multilingues et maîtrisant la pratique internationale du droit social.
Nos clients
Les entreprises moyennes, les groupes français et internationaux et leurs filiales dans l'ensemble des secteurs d'activité. Notre présence est plus particulièrement reconnue dans les secteurs de la pharmacie, de l'informatique, de la presse, de l’édition, de l'agroalimentaire, des télécoms, de la finance, de l'équipement automobile et du luxe, où nos clients nous confient la gestion de dossiers complexes.
Notre équipe
Ce que vous pouvez attendre de nos avocats :
- Ecoute et compréhension de vos besoins.
- Rigueur d’analyse, expertise technique et capacité de synthèse, efficacité dans le travail.
- Travail en équipe et attachement aux valeurs qui ont toujours animé notre cabinet.
- Bonne connaissance de la réalité du monde des affaires, souvent validée par une double formation et ouverture sur l’actualité de la sphère économique dans laquelle vous évoluez.
Par ailleurs, le cabinet est historiquement attaché au principe de spécialisation.
La plupart de nos avocats disposent en effet d'un certificat de spécialisation, validation de 4 ans de pratique professionnelle par un jury composé de professeurs de droit, d'avocats et de magistrats.