Forte d’une expérience de près de 25 ans et issue de la
coopération entre deux grandes universités, la double mention IP/IT (DPI/DN) de
Master (anciennement DI2C) propose un
ensemble de parcours hautement spécialisés dans le domaine du droit des biens
et services immatériels et culturelsréservant naturellement
une place importante aux TIC.
Le dispositif est étoffé par de nombreux
enseignements complémentaires destinés à faciliter l’insertion professionnelle
ou la poursuite de recherches.
La double mention de Master est dirigée
par Madame Alexandra BENSAMOUN. Les formations sont régulièrement
classées parmi les meilleures (Le Nouvel Obs, Guide des Carrières, Legal 500…).
Première année de Master ou M1
Préparé à Sceaux (Faculté Jean Monnet, UPS), ce parcours de pré-spécialisation est ouvert aux licenciés en droit, mais aussi à des étudiants ou professionnels souhaitant recentrer leur activité sur le droit. Il est conçu en vue de faciliter l’intégration dans l’une des finalités de la double mention IP/IT du M2 (accès sélectif).
La deuxième année de Master
4 finalités en M2 (en Droit du Numérique ou Droit de la Propriété Intellectuelle), sur sélection :
le M2 Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques en partenariat avec l’Université Laval (Québec) (dans la mention DPI) : dirigée par Madame Alexandra Bensamoun, la finalité a pour ambition de former des juristes capables de se saisir de problématiques variées, alliant propriété intellectuelle et droit des nouvelles techniques. La finalité permet par ailleurs aux étudiants, qui effectueront la moitié de leur année universitaire à l’Université Laval au Québec, de valider en une seule année un M2 et un LLM.
le M2 Droit de l’innovation et propriété industrielle (dans la mention DN ou DPI) : dirigée par Monsieur Antoine Latreille, la finalité a pour objectif de former des juristes rompus aux problématiques de la propriété industrielle et des techniques innovantes, qui pourront appréhender les questions relatives au développement et à la protection de l’innovation au sein des entreprises.
le M2 Droit de la création et du numérique (dans la mention DN ou DPI) : dirigée par Monsieur Pierre Sirinelli, la finalité a vocation à former des juristes qui, grâce à leur maîtrise théorique et pratique du droit des activités numériques, seront susceptibles de mettre leurs compétences au service de tout le secteur concerné par la société de l’information.
le M2 propriété intellectuelle appliquée, avec contrat de professionnalisation ou en formation continue sur un an (dans la mention DN) : dirigée par Madame Alexandra Bensamoun, la finalité offre aux étudiants la chance d’effectuer leur année universitaire en partageant leur temps entre enseignements dispensés à la faculté et activité professionnelle en lien avec la propriété intellectuelle et les nouvelles techniques.
Tout au long des parcours, l’accent est mis notamment sur :
la formation technologique nécessaire à une approche juridique pertinente,
la présence de stages en entreprise dès le M1,
l’enseignement d’une langue obligatoire en M1 comme en M2, avec formation diplômante,
un partenariat avec différents organismes tels que l’INA ou l’INPI,
la mise en place d’un cycle de conférences à vocation professionnelle