Le Mot des directeurs
Créé en 1981, le Master Fiscalité de l’entreprise est le plus ancien diplôme de droit privé de l’Université de Paris-Dauphine.
Cette formation de référence a pour vocation de former soit des avocats pour les cabinets français ou anglo-américains les plus réputés, soit des cadres de haut niveau à destination des services juridiques, fiscaux, et financiers des grandes entreprises.
S’adressant à un public d’étudiants, orientés vers le droit et la gestion d’entreprises, l’enseignement réserve une large part à l’illustration pratique, par les méthodes de l’étude de cas et de la simulation de projet. Un « serious game » fiscal est par exemple organisé tout au long de l’année avec la collaboration du cabinet EY Société d’Avocats. Les étudiants sont directement opérationnels dès la fin de leur formation et de nombreux stages ou emplois leur sont ainsi offerts.
La maîtrise de l’anglais est également indispensable. 30% des cours sont en langue anglaise. Cette maîtrise de l’anglais permet aux étudiants d’intégrer les cabinets d’avocats anglo-américains les plus prestigieux ou les grandes directions fiscales des sociétés internationales.
Les enseignements en matière de fiscalité interne, européenne ou internationale, sont complétés par des séminaires dits d’ouverture, sur le droit des sociétés, la finance d’entreprise, ou la comptabilité.
Les fiscalistes étant destinés à travailler en équipe, des séminaires de communication et de gestion de projet sont aujourd’hui inscrits dans le programme de formation. Parallèlement, les étudiants développent leurs compétences acquises en menant à bien un Projet Professionnel Associatif. Cet exercice est destiné à favoriser l’esprit d’entreprise, l’esprit d’initiative, le travail en équipe, la motivation et le savoir-être.
Pour parfaire leurs qualités rédactionnelles, les étudiants sont également amenés à contribuer à La Revue de Fiscalité de l’entreprise, revue créée par le Master et dont l’objectif consiste à diffuser auprès d’un large public de professionnels les travaux doctrinaux des étudiants du Master.
Le Master Fiscalité de l’entreprise constitue ainsi une formation complète et pluridisciplinaire qui répond aux attentes tant des milieux professionnels que des étudiants eux-mêmes.
L’agence d’évaluation de l’enseignement supérieur (AERES) a d’ailleurs attribué, en 2013, la meilleure note possible au Master 221:
- Projet pédagogique : A+
- Insertion professionnelle : A+
- Pilotage de la spécialité : A+
L’AERES conclut : « Il s’agit d’une spécialité de grande qualité qu’on ne peut qu’encourager à continuer dans la même direction ».
Thibaut Massart
Professeur de Droit
Directeur du Master 221 Fiscalité de l'entreprise
Emmanuel Dinh
Maître de conférences de droit privé, Avocat à la Cour
Directeur du Master 221 Fiscalité de l'entreprise