Présentation :
L’école des Hautes Études Appliquées du Droit est issue de la rencontre entre des avocats et des professeurs qui souhaitent innover dans l'enseignement du droit des affaires en France. Son Mastère Droit et Pratique des Affaires, décliné en spécialisations reflétant les principales disciplines du droit des affaires, offre aux étudiants un pont entre leur cursus universitaire et leur entrée dans la vie professionnelle, soit en cabinet, soit en direction juridique.
La Majeure Droit de l'entreprise et management a vocation à former des juristes aux compétences managériales accrues. En conséquence, aux travers d'enseignements et témoignages, la formation a pour objectif de développer le leadership de chaque étudiant.
Une approche pratique
La pédagogie axée sur la pratique de l'enseignement du droit prépare réellement les étudiants à l'exercice des métiers de juriste et d'avocat d'affaires (procès simulé, cours de rédactions contractuelles, négociation, prise de parole en public…)
Les enseignements reposent sur l'apprentissage de savoir-faire et notamment de compétences qui sont transmis par des enseignants praticiens reconnus dans leur domaine et des professeurs agrégés d'université. La participation à la Clinique du Droit, partenaire de trois incubateurs : Polytechnique, Enactus et Time2Start, permet également aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au service de réalisations concrètes.
Le juriste d'aujourd'hui est un business partner qui contribue au développement de l'entreprise. L'approche très opérationnelle d'HEAD mélangeant cours académiques et développement des compétences managériales permet aux étudiants d'inscrire leurs efforts au plus près des besoins de l'entreprise.
Béatrice Bihr, Directrice Juridique Teva Laboratoires.
Le réseau
Un des objectifs premiers de l'Ecole est de créer des liens avec le monde professionnel afin d'optimiser l'insertion de ses étudiants.
La construction du réseau est indispensable dans le monde du travail. L'école HEAD favorise ainsi les rencontres avec des avocats, juristes, dirigeants, créateurs d'entreprises tout au long du cursus pour créer des liens privilégies au service de l'étudiant. Ces rencontres se traduisent de différentes manières : enseignements, tutorat, Clinique du Droit, cycles de conférences, ateliers, matinées carrières, partenariats divers, visites de cabinets et grandes institutions...Pour finir, l'association des anciens élèves, HEAD Alumni, permet de fédérer et impliquer les étudiants dans la construction et l'animation d'un réseau en France et à l'international.
Un accompagnement personnalisé
TUTORAT
Chaque étudiant se voit attribuer un tuteur, choisi au sein du réseau de partenaires praticiens, juristes ou avocats, qui l’accompagnera tout au long de l’année afin de lui apporter un suivi constructif et personnalisé selon son projet professionnel.
CLINIQUE DU DROIT
Elle a pour objet le suivi juridique de jeunes entrepreneurs au travers de différents partenariats (Pôle Entreprenariat et Innovation de l’école Polytechnique, la Ruche). Un groupe d’étudiants sélectionnés accompagne, au sein d’un espace de travail collaboratif, des entrepreneurs dans le développement et la résolution de leurs difficultés juridiques.
CONFÉRENCES
Supervisées par Me Emmanuel Brochier et Me Matthieu Brochier, ces conférences sont devenues un moment de rencontre privilégié entre étudiants et professionnels de tous horizons. Elles constituent une véritable plateforme d’échanges et une source d’inspiration pour la réflexion et la construction du projet professionnel de nos étudiants.
DES STAGES PRESTIGIEUX
Devenus opérationnels et avec une bonne connaissance de l’entreprise, les étudiants diplômés finalisent leur cursus par un stage de 6 mois au sein de grands cabinets et entreprises.
Une dimension internationale
Tout au long du cursus, les étudiants sont plongés dans un environnement international afin de répondre aux nouvelles exigences des entreprises et cabinets d’affaires en France et à l’étranger. Cet environnement se traduit de différentes manières :
- 50 à 100% du programme en anglais
- Promotion composée d’étudiants français et étrangers
- Intervenants anglophones
- Accompagnement individualisé pour départ en LLM ou stage à l’étranger
- Challenges internationaux (Law Without Walls…)