Objectifs et spécificités
Cette spécialité est issue du DESS Juriste d’affaires, créé en 1995. Elle est l’une des plus anciennes et des plus renommées de la Faculté Jean Monnet.
L’originalité de la formation repose sur le partenariat avec les trois grandes Ecoles de Commerce que sont l’ESSEC, l’ESCP-Europe, l’EDHEC. Cette particularité permet en effet aux étudiants de la spécialité :
- D’accéder, pour un tiers du programme de l’année de Master à des cours dispensés par les Ecole en lien étroit avec le cursus universitaire mais selon une perspective complémentaire (stratégie des entreprises, fusions-acquisitions, fiscalité internationale…)
- De s’organiser en groupe de travail comprenant chacun un étudiant des écoles de commerce partenaires. Outre l’apprentissage du travail en équipe, ce système permet de mêler les cultures entre les juristes de formation exclusivement universitaires et les étudiants d’école de commerce ayant une formation plus approfondie en gestion financière.
Description de la spécialité
La transition entre le monde universitaire et le monde professionnel est facilitée par l’enseignement du corps professoral composé d’une très grande majorité d’universitaires exerçant parallèlement une activité professionnelle dans le monde juridique ou judiciaire.
A partir de 2008, le Master 2 été adossé à l’Institut de recherche en droit privé, l’Institut Charles Dumoulin, qui a créé un pôle de droit des affaires. Cet adossement a une double effet sur la formation :
- Les étudiants du Master 2 participent à la mise en œuvre des projets développés par le pôle de droit des affaires. En particulier, ils sont sollicités pour la préparation et l’organisation de colloques ou de conférences-débats que le pôle de droit des affaires organise.
- Les étudiants du Master 2 qui souhaitent prolonger leurs études par une thèse de doctorat sont intégrés dès leur inscription en thèse au Centre. Ils participent aux projets mis en place par les instigateurs du pôle de droit des affaires du Centre.