Former des collaborateurs aux meilleures pratiques du droit social
Faculté de Droit, Sciences Economique et Gestion de Nancy
Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson, transférée à Nancy en 1768, fermée en 1792, la Faculté fut restaurée par l’Empereur Napoléon III le 9 janvier 1864.
Fière de son histoire, forte de ses 4800 étudiants, bénéficiant d’une identité culturelle affirmée, la Faculté de droit, Sciences économiques et gestion de Nancy allie recherche de l’excellence et volonté de professionnalisation de ses enseignements.
Offrant une large gamme de formations ouvrant sur les carrières judiciaires, le droit des affaires, le droit du travail, le droit public, la finance ou l’économie, la Faculté est résolument tournée vers l’avenir.
Au coeur de l’Europe, elle s‘appuie sur un important réseau de partenaires permettant la multiplication de séjours dans de nombreuses universités étrangères.
Quelques chiffres:
Créée en 1864, la Faculté compte aujourd'hui près de 5 000 étudiants pour 130 enseignants chercheurs. Elle propose 65 formations et délivre 450 diplômes.
Institut Régional du Travail (IRT)
Décret n° 89-266 du 25 avril 1989 relatif aux Instituts du Travail.
En tant qu’Institut, l’IRT est régi par l’article 713-9 du Code de l’Education.
Ses activités s’organisent autour de 3 pôles :
- Le Centre d'Études et de Formation Syndicale (CEFOS): le CEFOS participe à la formation des responsables syndicaux de la région lorraine et des régions limitrophes.
- Le Centre d’Etudes des Relations Sociales: accessibles à tout public (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants...), les formations proposées par l'IRT sont de nature à favoriser l'insertion professionnelle dans des emplois où des connaissances approfondies en droit du travail, protection sociale ou droit des associations sont exigées.
- Les activités de Recherche: la majorité des enseignants chercheurs de l'IRT sont affiliés à l'équipe de recherche EA 1138 de l'Institut François Gény-CERIT (Centre de thEorie et de Recherche en droIt du Travail et de la protection sociale).