Le 28 mars dernier, la Fondation PwC France & Afrique francophone a annoncé les résultats de la 9ème édition de l’opération « Votre Projet, Notre Projet ». Cette initiative a remporté un vif succès grâce à la mobilisation des collaborateurs de PwC. 11 grands projets associatifs vont ainsi pouvoir être soutenus durant l’année 2017 pour un montant total de 100 000 euros.
Depuis 9 ans, avec le programme « Votre Projet, Notre Projet », la Fondation PwC France & Afrique francophone apporte une aide financière à des associations soutenues activement par des collaborateurs du groupe. Pour la deuxième fois, il a également été ouvert aux anciens collaborateurs de PwC à travers son réseau Alumni. Les associations concernées œuvrent dans des domaines aussi variés que l’insertion sociale et professionnelle, la culture au service de l’éducation, et la lutte contre les discriminations liées au handicap et à l’embauche.
Après examen des 25 dossiers de candidature par les 12 collaborateurs de PwC membres du Jury sous la présidence de Gérard Bonos, journaliste, membre du Conseil d'administration de la Fondation, 11 grands projets associatifs ont été retenus pour être soutenus et recevront un montant total de 100 000 euros. Ainsi, trois grands prix ont été décernés :
- Le Prix "Coup de cœur" du Jury - 30 000 euros : Champ Libre qui lutte contre l’isolement des personnes incarcérées et favorise l’insertion professionnelle des sortants de prison par le maintien du lien social. L’association souhaite profiter de ce prix pour concevoir et animer chaque semaine des rencontres entre des personnes détenus et des intervenants aux parcours divers.
- Le 2ème prix - 15 000 euros : Ticket d’Entrée et leur programme « Parcours et citoyenneté » en vue d’organiser des visites culturelles pour des adultes en cours d’alphabétisation afin de favoriser leur intégration sociale.
- Le 3ème prix - 15 000 euros : HEKA, une association qui a pour projet de développer une structure de soin alliant le spectacle et les arts du cirque. Composée de psychologues cliniciens mais aussi d’artistes du spectacle, leur mission est d’égayer le quotidien des enfants et adolescents malades.
En parallèle de ces 3 grands prix, 8 autres projets ont été primés et recevront chacun une aide financière de l’ordre de 5 000 euros pour l’année 2017 :
- Life Project 4 Youth qui agit pour l'intégration sociale et professionnelle des jeunes de New Delhi en situation de grande précarité grâce au programme "Life Project Center Sangam Vihar".
- Avijed, une association qui centre son action en faveur de la Vulgarisation de l’Information Juridique et l’Education au Droit (AVIJED). Son objectif est de rendre le droit plus accessible, tant sur le plan matériel mais aussi pédagogique, notamment via la réalisation et la mise en ligne de vidéos d’informations juridiques en Langue des Signes Français (LSF).
- Contes Sous l’Arbre dont le but est de développer la culture et la littérature au Cameroun dans les zones rurales. Cette association permet aux enfants de ces territoires souvent démunis d’avoir accès à la littérature et de lutter également contre l’illettrisme qui reste un fléau.
- La Cravate Solidaire avec son projet de création d’ateliers « Coup de Pouce au Féminin » qui lutte contre les discriminations à l’embauche liées notamment à l’apparence et à la précarité sociale.
- Passeport Avenir qui se bat pour l’égalité des chances et souhaite développer un projet d’accompagnement des jeunes étudiants par des jeunes professionnels bénévoles.
- Elèves-moi favorise l’inclusion des enfants porteurs de handicap en participant à la création/acquisition d’outils thérapeutiques et en proposant des ateliers éducatifs. Pour poursuivre son action, l’association souhaite créer un logiciel éducatif pour les enfants autistes et acheter les tablettes numériques nécessaires à son utilisation.
- Sport dans la Ville pour son projet « But en Or » à Gonesse qui promeut l'insertion sociale et professionnelle de jeunes venant de quartiers prioritaires à travers la mise en place de centres sportifs, de programmes éducatifs et d’un accompagnement vers la formation et l’emploi.
- Solidarités Nouvelles pour le Logement pour son projet de création de logements de qualité, bien situés et qui favorisent la mixité sociale. L’association met en œuvre une démarche originale, fondée sur un engagement citoyen, pour aider les plus démunis à se loger et à garder pied dans la société.