Retour au guide des formations diplômantes

Master 2 Parcours Droit et régulation des marchés

  • Master 2
  • Claudie Boiteau
  • Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cédex 16.,
  • Consulter

Programme

Semestre 3

 

- Droit de la régulation des marchés

- Régulation européenne et interne de la concurrence

- Contentieux de la concurrence

- Fonction répressive des autorités de régulation

- Economie de la concurrence

- Droit public de l’économie

- Régulation financière et bancaire

- Régulation de l’énergie

- Régulation des communications électroniques et audiovisuelles

 

Semestre 4

 

- Contentieux des autorités de régulation sectorielle

- Contentieux pénal de la régulation

- Contentieux européens

- Règlement des différends

- Analyse économique du droit de la régulation

- Economie des réseaux

- Comptabilité appliquée

- Régulation des jeux d’argent et de hasard en ligne

- Régulation des transports

- Régulation des activités postales

- Droit comparé de la régulation

- Conférences d’ouverture

- Stage - 3 mois

- Mémoire de recherche appliquée

 

 

 

Admission

  • Etudiants ayant une solide formation juridique acquise dans le cadre d’un cursus de droit (master 1 ou équivalent) et néanmoins ouverts à l’approche économique des problématiques juridiques.
  • Eudiants diplômés d’IEP, de grandes écoles de commerce ou d’un M1 en économie dès lors qu’ils ont privilégié des enseignements juridiques dans leur cursus.
  • Personnes souhaitant mettre en perspective leur expérience professionnelle et étendre leur champ de compétences. Une procédure de validation de l’expérience est mise en œuvre. En formation continue, le diplôme peut être préparé en 2 ans

Informations complémentaires

  • Sur le plan académique, si la dominante est juridique, les étudiants acquerront, et c’est un aspect important et original du master, une bonne maîtrise des théories économiques relatives à la régulation des marchés leur permettant de raisonner de manière plurale et décloisonnée. S’agissant des matières juridiques, elles sont abordées sous l’angle du droit interne mais également du droit de l’Union européenne, du droit international et du droit comparé.
  • L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et composée d’universitaires et de praticiens qui partagent leur expérience et transmettent leurs compétences au sein de séminaires spécialisés. 
  • Une partie de l’apprentissage se fait en anglais, notamment dans le cadre de séminaires réguliers assurés par des professeurs invités.
  • La formation est insérée dans un réseau de partenariats professionnels et de recherche : notamment, Centre de recherche droit Dauphine (Cr2D), Rencontres dauphinoises de la régulation (Conseil d’Etat & Paris-Dauphine), Club des régulateurs, Chaire Gouvernance et Régulation.
  • Ces partenariats offrent aux étudiants l’occasion régulière d’échanges avec les professionnels des secteurs concernés et facilitent la recherche d’un stage.