Programme
- Droit des technologies
- Droits des signes distinctifs
- Droit d'auteur et dessins et modèles
- Contrats
- Droit communautaire de la propriété intellectuelle
- Commerce international et contentieux
- Mémoire
- Langues vivantes
Retour au guide des formations diplômantes
Programme
Admission
Débouchés
A l'issue de leur formation, les étudiants pourront embrasser les professions de la propriété intellectuelle :
Informations complémentaires
Cette formation a pour ambition de faire appréhender aux étudiants l'ensemble des dimensions de la propriété intellectuelle, telles qu'elles sont saisies par le droit français, les droits étrangers et surtout le droit communautaire et le droit international. La formation propose de répondre aux impératifs d'ouverture vers l'Europe et l'international. A cet égard, les étudiants pourront notamment bénéficier des activités proposées par le réseau européen EIPIN (Universités Queen Mary de Londres, Munich (MIPLC), Alicante et Strasbourg (CEIPI)). Les enseignements théoriques et pratiques se font sous la forme de cours et séminaires en langues française et anglaise.
Le Master ouvre des perspectives professionnelles dans les métiers publics et privés de la propriété intellectuelle ainsi que dans les institutions communautaires et internationales. La formation veut également et surtout répondre à l'attente des étudiants qui souhaitent s'engager dans une démarche de recherche, par l'approfondissement des méthodes de recherche qui seront mises en œuvre dans la rédaction d'un mémoire. A ce titre, le Master 2 Recherche Droit de la propriété intellectuelle - Spécialité Droit européen et international de la propriété intellectuelle, donne accès, dans le cadre de l'Ecole doctorale de Droit, à la préparation d'une thèse de doctorat en droit de la propriété intellectuelle.
Enfin, il est à noter que le Master 2 mention droit de la propriété intellectuelle s'appuie sur les fonds de la bibliothèque du CEIPI et des bibliothèques de l'Institut Max-Planck pour le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence de Munich.