- Le Programme « La Condamine » propose une filière franco-argentine bi-diplômante : elle concerne les étudiants établis à Buenos Aires qui souhaitent suivre un cursus de Paris 1 (elle ne permet pas la mobilité des étudiants de Paris 1).
- Le parcours en Droit, créé en 2005, mène au diplôme de Maîtrise en Droit des Affaires de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne après avoir validé les quatre premières années de la formation et au statut d’avocat en Argentine au terme de la cinquième année d’études (diplôme de l’Université du Salvador, Argentine). Les Universités françaises membres du consortium de cette filière assurent les enseignements spécifiques en Droit français et européen au sein de ce parcours. En 2015, ce consortium d’universités françaises comprend l’Université de Bordeaux 4 Montesquieu, Lyon 2 Lumière, Jean Moulin Lyon 3, Montpellier 1, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10).
- Ce sont les professeurs français spécialistes dans les matières « françaises » des parcours qui se rendent à l’USAL pour donner les cours spécifiques à ces filières franco-argentines, offrant une possibilité de contact mutuel et d’échanges entre les représentants de deux systèmes de formation différents.
- « La Condamine » offre une formation biculturelle de qualité ainsi que l’accès au niveau de « posgrado » en Argentine (correspondant aux années suivant la « Licenciatura » argentine) et au niveau Master 2 dans le système européen LMD grâce notamment à des programmes de bourses spécifiques.
- L’équivalence entre des systèmes universitaires distincts est assurée, et permet une insertion professionnelle et une mobilité aisées des diplômés du programme. Cette mobilité assure par ailleurs le trilinguisme des individus ainsi formés, symbole s’il en est de l’ouverture personnelle autant que professionnelle offerte par le programme : outre le français dont la maîtrise est assurée par un ensemble de cours proposés par l’Alliance Française de Buenos Aires au sein même des amphithéâtres de l’USAL et les examens internationaux de langue française qu’ils doivent valider, les diplômés ont une connaissance remarquable de l’anglais.