Le Comité Français de l’Arbitrage décerne depuis 2012 un prix destiné à récompenser une thèse de doctorat particulièrement remarquable dans le domaine du droit de l’arbitrage et à favoriser sa publication.
Le second Prix de Thèse Philippe Fouchard du Comité français de l’arbitrage a été décerné à Mme Smahane Akhouad, pour sa thèse de doctorat sur « La notion de partie dans l’arbitrage », dirigée par le Professeur Thomas Clay et soutenue le 6 décembre 2012 devant l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le jury était le suivant :
Sylvain BOLLEE, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Paris – rapporteur
Daniel COHEN, Professeur à l’Université Panthéon-Assas - Paris II – rapporteur
Thomas CLAY, Professeur à l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, Doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique – Directeur de thèse
Pierre-Yves GAUTIER, Professeur à l’Université Panthéon-Assas - Paris II – Examinateur
Emmanuel JEULAND, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Paris – Examinateur
Le Prix lui a été remis le 18 octobre 2013 à l’occasion du Colloque « Arbitrage et propriété intellectuelle », organisé par le Comité français de l’arbitrage à l’Auditorium de la Maison du Barreau de Paris. Le jury du prix était composé de M. Daniel Cohen, président, et de MM Gérard Pluyette, Conseille à la Cour de cassation, Jacques Pellerin, Avocat au Barreau de Paris, Jean-Baptiste Racine, Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et François-Xavier Train, Professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.