Challenge Paris Sud - FIDAL
Publié jeudi 17 avril 2014
Ce concours juridique a pour objectif de confronter les participants avec des cas directement issus de la pratique, souvent inspirés des dossiers traités par les avocats du cabinet FIDAL, et qui touchent à la fois au droit des affaires et au droit fiscal.
Unique en son genre, le Challenge Paris Sud ~ FIDAL n’est ouvert qu’aux étudiants de Master II et DJCE, inscrits en Universités Françaises et étrangères ainsi qu’à certaines formations spécialisées comme les cursus de droit de Sciences-Po. Les candidats représentent alors leur Master, par équipe de trois, et se voient offrir la possibilité, à l’orée de leur entrée dans la vie active, de travailler sur des cas réels et d’en exposer les solutions pratiques devant un jury de qualité.
Composé à la fois d’universitaires et de professionnels – trois professeurs d’université dont un invité d'honneur et trois avocats du cabinet FIDAL – le jury apprécie alors la consultation qui leur est présentée au travers d’une approche aussi bien théorique que pratique.
L’épreuve se décompose en deux phases, la première manche, à l’issue de laquelle seule 2 équipes sont sélectionnées, et la finale, qui se déroule dans les locaux du cabinet FIDAL, à Neuilly-sur-Seine.
Les finalistes se voient récompensés par des Smartbox®, et les gagnants par des stages chez Fidal, ainsi que la publication de leurs noms dans la revue Dalloz, et des abonnements à des revues juridiques et fiscales.
Par ailleurs, le Challenge Paris Sud ~ FIDAL est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer d’autres juristes en formation, d’univers et d’expériences diverses, tout en leur permettant d’échanger avec leurs futurs confrères."