Le département PSTE comprend trois pôles. Le premier traite des réclamations adressées au Défenseur des droits, en matière de protection sociale, par des usagers ou des agents publics. Les deux autres pôles traitent respectivement des discriminations dont sont victimes les agents publics et les salariés du secteur privé.
Le pôle « Emploi privé » (EPR) reçoit, analyse puis propose un traitement adapté des réclamations relatives au droit du travail, à la formation professionnelle, aux discriminations en matière d’accès à l’emploi, de déroulement de carrière, d’exécution ou de fin du contrat de travail. Il est donc compétent en matière de discriminations à l’embauche, d’inégalités salariales, de harcèlement moral et sexuel, d’évolution de carrière ou encore de licenciement.
Descriptif du poste
Le/la stagiaire se verra confier des dossiers de réclamations individuelles qu’il/elle devra traiter, en lien avec un ou plusieurs agents de l’équipe et sous la supervision du chef de pôle.
Il/elle sera amené(e)à conseiller et assister des personnes qui s’estiment victime de discrimination, notamment par téléphone. Il lui sera demandé de rédiger et présenter des notes juridiques, ainsi que des projets de courriers, de décisions et d’avis. Il/elle pourra également, le cas échéant, assister à des auditions, et à des audiences prud’homales.
Profil recherché
Bac + 5 en droit social
Connaissances en droit des discriminations
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Capacité d’organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Maîtrise de la recherche juridique
- Capacité à suivre des orientations et à en rendre compte