Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Juriste Projets européens et structures de recherche - responsable de secteur (H/F)

CEA

(Expire )
  • CDI
  • 01-07-2013
  • 5 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • Doctorat
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit International et Européen

Présentation de l'entreprise


Au sein de la Direction juridique et du contentieux du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, le Service des affaires juridiques (SAJ) est un service à vocation généraliste qui assure ses missions dans les secteurs suivants : - droit nucléaire et de l'environnement, - droit de la sécurité et des risques, - droit économique et des affaires, - droit du travail et de la sécurité sociale, - droit de la recherche. Le secteur droit de la recherche est composé de deux juristes qui assurent des missions de conseil et assistance, d’expertise et de veille juridique dans ce domaine du droit, pour l’ensemble du CEA.

Descriptif du poste


Les missions du secteur consistent à fournir aux pôles l’aide nécessaire : - au montage de réponses aux appels à projets, - à la mise en œuvre des « outils de la recherche », avec ou sans mise en place de structure à personnalité morale, en lien notamment avec la Direction Financière, la Direction déléguée aux Affaires Européennes et à l'espace européen de la recherche, et la Direction de la Stratégie et des Programmes. Ces outils peuvent être - nationaux (pôles de compétitivité, fondations de coopération scientifique pour les réseaux thématiques de recherche avancée et les centres thématiques de recherche et de soins, … en lien ou non avec l’Agence Nationale de la Recherche), - européens (programmes-cadre de recherche et développement de la Communauté européenne, infrastructures paneuropéennes, joint technology initiatives, institut européen d'innovation et de technologie, communautés de l'innovation et de la connaissance, …). Des déplacements à l'étranger sont à prévoir.

Profil recherché


Diplômé d'un Master 2 en droit, éventuellement d'un doctorat, vous maîtrisez les domaines du droit européen des affaires, du droit des structures et des obligations et vous avez une expérience de 6 à 8 ans sur un poste équivalent. Vous êtes capable d'apprécier les risques, vous êtes réactif et organisé afin de répondre au mieux aux besoins souvent urgents des pôles. Vous aurez à encadrer un junior dont la formation doit continuer à être assurée. Ce poste requiert expérience et expertise : en effet, les « outils de la recherche » sont de plus en plus diversifiés, les questions traitées sont complexes et présentent un enjeu fort pour le CEA, notamment en termes d’engagements souscrits. La maîtrise de l'anglais est indispensable.