Total est l'une des premières compagnies pétrolières internationales, acteur mondial du gaz, de la pétrochimie et demain, de la biomasse et de l'énergie solaire. Rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, le Groupe met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future.
Descriptif du poste
Le Titulaire du poste rend compte au Chef du Département Juridique Energies Nouvelles. Au sein d'une équipe juridique d'environ [8] personnes, il apporte conseil et assistance aux directions fonctionnelles et opérationnelles de la Direction Energies Nouvelles. Il apporte son support juridique aux équipes pluridisciplinaires chargées du développement ou du suivi de collaborations R&D avec des tiers, de la prospection d'opportunités d'investissements et du suivi des actifs existants.
ACTIVITE
Dans un contexte généralement international, et en réponse à un surcroit d'activité, les principales missions du Titulaire sont les suivantes:
-préparer ou analyser une gamme variée de contrats (accords de secret, lettres d'intention, "MOU", partenariats R&D, contrats EPC, opération & maintenance, ...) et participer à leur négociation,
-fournir des avis juridiques;
-préparer la documentation juridique de réponses à des appels d'offres et suivre les aspects juridiques des projets une fois attribués (y compris la création ou la participation à des sociétés communes);
-intervenir ponctuellement sur les opérations de M&A (organisation/réalisation des "due diligence", cessions d'actions ou d'actifs, opérations d'apport partiel ...)
-négocier et rédiger les accords R&D, conseiller les opérationnels sur les questions relatives à la propriété industrielle;
-analyser et interpréter les réglementations relatives aux énergies nouvelles;
-participer à la mise en uvre et à l'évolution de documents standards (clausier, contrats-modèles )
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
Dans le cadre du positionnement de TOTAL sur des filières énergétiques nouvelles et de son engagement en faveur du développement durable, la Direction EN a pour rôle de développer, à échelle industrielle, un certain nombre d'énergies (énergie solaire, biomasse ...) complémentaires aux hydrocarbures d'origine fossile. A cet effet, elle développe une activité R&D forte en partenariat industriels ou technologiques avec des tiers. L'activité se matérialise également par la participation et le suivi de nombreux projets de développement commerciaux, techniques et industriels en France comme à l'international.
FINALITES
Selon le degré de complexité des sujets, traiter de manière autonome ou en collaboration avec d'autres juristes:
- les dossiers juridiques relevant du Département Juridique Energies Nouvelles
- défendre les intérêts patrimoniaux et commerciaux du Groupe dans le développement et la consolidation de ses activités et investissements en Energies Nouvelles en fournissant une gamme de services juridiques efficaces.
Profil recherché
Diplôme universitaire de 3ème cycle droit des affaires
Langues: français et anglais
Expérience
expérience minimum de [2-3] ans dans un poste similaire
Aptitudes
Réactivité et adaptabilité, esprit d'équipe et aptitude à la négociation