Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE EN DROIT DES AFFAIRES INTERNATIONALES (H/F) - CDD

TOTAL SA

(Expire )
  • CDD
  • 05-01-2014
  • 2 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires

Présentation de l'entreprise


Total est l'une des premières compagnies pétrolières internationales, acteur mondial du gaz, de la pétrochimie et demain, de la biomasse et de l'énergie solaire. Rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, le Groupe met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future.

Descriptif du poste


Au sein de la Branche Marketing & Services du groupe Total (aval), le département Commerce international de la direction Juridique intervient en support des entités opérationnelles et commerciales chargées de la vente d'une large gamme de produits pétroliers à leurs clients dans plus de 150 pays (hors France). Ce département apporte également une expertise juridique aux projets de développement de concepts marketing (e-marketing, carte GR, etc.). Le département Commerce international recherche un(e) juriste généraliste en droit des affaires internationales pour 10 mois dans le cadre du remplacement d'une juriste confirmée en congé maternité. Le titulaire du poste évolue dans une équipe composée à Paris d'un responsable de département, de quatre juristes, d'une assistante juridique / "paralegal" et d'une juriste-stagiaire ; et à l'étranger de deux juristes (Singapour et Genève). Ce(tte) juriste : - Conseille et assiste les entités opérationnelles dans tous les domaines du droit (notamment droit économique et commercial) en vue d'assurer leur sécurité juridique ; - Optimise sur le plan juridique leurs opérations stratégiques en préconisant l'organisation la plus adaptée à leurs enjeux commerciaux ; - Rédige et négocie si besoin tous accords commerciaux (ex. : vente de produits, distribution, JV, partenariats commerciaux) ; - Pilote les contentieux commerciaux correspondant à ses attributions et gère la relation client-avocat ; - Coordonne les contributions des différents juristes en France ou à l'étranger intervenant sur son périmètre d'intervention (concurrence, achats, etc.).

Profil recherché


Formation universitaire supérieure en droit des affaires internationales, idéalement complétée par un diplôme d'études juridiques supérieures à l'étranger et/ou une formation commerciale en école de commerce ou équivalent. Expérience professionnelle de trois ans minimum dans de grands groupes industriels permettant une bonne compréhension des organisations, des enjeux industriels et commerciaux, ainsi que des acteurs, produits et services. Capacité à négocier dans un contexte international. Etat d'esprit orienté sur le service au client et « business-minded » Excellente pratique de l'anglais professionnel oral et écrit. Aptitudes Esprit d'équipe, autonomie, réactivité, sens critique et anticipation.