Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE DROIT SOCIAL H/F

TOTAL SA

(Expire )
  • CDI
  • 07-04-2013
  • 2 à 5 an(s)
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit social

Présentation de l'entreprise


Total est l'une des premières compagnies pétrolières internationales, acteur mondial du gaz, de la pétrochimie et demain, de la biomasse et de l'énergie solaire. Rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, le Groupe met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future.

Descriptif du poste


Les Relations Sociales du Groupe Total ont un champ d'application mondial. Le dialogue social impacte plus de 250 sociétés au niveau européen et implique pour les 73 sociétés Françaises du Groupe la référence à une douzaine de conventions collectives et statuts particuliers. Les modifications des règles de la représentativité syndicale ainsi que la forte évolution du paysage énergétique et du périmètre industriel sont autant de composantes nouvelles du dialogue social. Les activités du poste proposé sont les suivantes : -Assurer la "Veille sociale Groupe" ; -Collaborer à la rédaction de documents juridiques en rapport avec ses domaines d'intervention ; -Contribuer à la rédaction ou la mise à jour des accords d'entreprise en fonction des évolutions réglementaires ; -Rédiger et actualiser la partie qualitative des données sociales contenues dans les documents tels que : Panorama Social Mondial (PSM), Tableau de Bord Social Européen (TBSE), bilan social ou autres documents annuels de référence ; -Mener certaines études juridiques en vue de préparer les réunions de négociation Groupe ; -Protéger les intérêts du Groupe en sécurisant les procédures afin de maitriser les risques contentieux individuels et collectifs ; -Instruire tout contentieux éventuel, procédures et litiges de nature sociale ; -Apporter assistance, support et conseil auprès des managers sur les conditions d'application de dispositions réglementaires et/ou conventionnelles, ou plus généralement dans les domaines du droit social ; -Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RH dans sa dimension « relations sociales » ; -Anticiper l'innovation sociale ; -Analyser sur un plan juridique et social les impacts liés aux évolutions organisationnelles et sociales ; -Développer à terme, une ou des expertise(s) sur des volets particuliers du droit social ;

Profil recherché


-Formation supérieure en Droit, Master 2 en Droit Social -Bon niveau d'anglais. Expérience Expérience acquise de 3 ans en tant que Juriste dans un groupe d'envergure internationale ou Avocat au sein d'un Cabinet notamment reconnu pour sa compétence en droit social. Aptitudes Autonomie, excellentes qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse ; Qualités relationnelles et capacité de communication et de travail en réseau ; Rigueur et pragmatisme ; Force d'innovation et de proposition.