Groupe pétrolier et gazier international, rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, Total met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future. Le Groupe est également un acteur majeur de la chimie.
Descriptif du poste
Le titulaire positionné au niveau de la Direction Jurique du Groupe à la Holding, rend compte au Responsable du Département Droit des Sociétés et des Bourses.
ACTIVITES :
Rapports annuels
Assister les juristes en charge de la coordination et de la préparation de la rédaction (en français et en anglais) du rapport annuel de TOTAL, en liaison avec les branches dactivités (EP, GEN, RM, TS, Chimie) et les autres directions fonctionnelles concernées (Communication Financière, Comptabilité, Financement Trésorerie, Communication, etc.).
Assemblées générales
Contribuer à la coordination et à la préparation des documents préalables à lassemblée générale.
Compliance, assistance et conseil
Veiller à la bonne application des législations françaises et européennes régissant les sociétés cotées (information réglementée, gouvernement d\'entreprise et contrôle interne, opérations sur titres réalisées par les dirigeants, etc.). Conseil et assistance aux directions fonctionnelles ou opérationnelles (communication financière, fusions et acquisition, audit interne, ressources humaines, etc.) en matière de législation ou réglementation boursière française ou européenne en droit des sociétés et des bourses.
Epargne salariale
Participer au suivi des questions juridiques concernant lépargne salariale du Groupe, en particulier celles relatives aux conseils de surveillance des fonds communs de placement dentreprise. Veiller à une bonne application de la réglementation et des instructions de lAMF.
Actualité législative et représentation extérieure
Assurer une veille juridique en droit des sociétés et en droit boursier français et européen. Préparer des notes à lattention des différentes directions.
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
Missions à assurer en étroite liaison avec les directions fonctionnelles ou opérationnelles concernées.
Application de législations complexes et multiples, en constante évolution :
- dont les manquements sont susceptibles d\'être sanctionnés pénalement et d\'affecter lourdement l\'image du Groupe au sein de la communauté financière ou, plus généralement, auprès du public actionnaire ;
- susceptible d\'impacter la faisabilité ou les conditions de réalisation de certains projets.
Surveillance constante du Groupe par les autorités boursières (AMF, SEC, etc.). Examen critique permanent du Groupe par les investisseurs institutionnels, les actionnaires individuels, les associations d\'actionnaires et la presse économique et financière.
FINALITES
- Contribuer à la sécurité juridique du Groupe, de ses activités, de ses projets, de ses collaborateurs et de ses dirigeants, en veillant au respect des obligations légales et réglementaires applicables aux sociétés cotées.
- Fournir une expertise en droit boursier français et européen, à l\'ensemble des directions fonctionnelles et opérationnelles du Groupe.
- Assurer une veille juridique dans le domaine des sociétés cotées.
Profil recherché
Formation universitaire supérieure en Droit (Master 2) avec de préférence une spécialisation en Droit des Sociétés et en Droit Boursier.
Français et Anglais courant.
Expérience
Juriste confirmé (au moins 3 à 5 ans d\'expérience) dans le domaine du Droit français et européen des Sociétés et des Bourses de valeurs, ayant des connaissances générales en finance et comptabilité, pouvant intervenir en anglais comme en français, et capable de travailler en équipe en France comme à l\'étranger, y compris en assurant linterface avec des cabinets d\'avocats
Aptitudes
Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe et à faire face avec des cabinets d\'avocats et d\'autres partenaires extérieurs.
Informations pratiques
Découvrez toutes nos offres sur www.careers.total.com