Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE CONFORMITE H/F CDD

TOTAL SA

(Expire )
  • CDD
  • 16-07-2013
  • 2 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires , Droit International et Européen

Présentation de l'entreprise


Total est l'une des premières compagnies pétrolières internationales, acteur mondial du gaz, de la pétrochimie et demain, de la biomasse et de l'énergie solaire. Rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, le Groupe met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future.

Descriptif du poste


Total recherche un Juriste ayant une pratique dans le domaine de la conformité et des sanctions économiques internationales (pays sous embargo) avec si possible une approche du secteur pétrolier et gazier. Il aura comme principaux interlocuteurs en interne : la Direction Financière, la Direction de la Communication Financière et la Direction des Affaires Publiques. Il sera amené à travailler quotidiennement avec les opérationnels et les juristes de toutes les branches du Groupe en France et à l'étranger. Les missions confiées seront les suivantes : - Suivre et analyser les projets de réglementations et les lois et règlements en vigueur émis par l'ONU, l'Union Européenne et les Etats-Unis et portant sanctions économiques à l'encontre de certains pays comme par exemple : l'Iran, la Syrie, ou le Myanmar ; - Analyser, en collaboration avec les Directions Juridiques et opérationnelles des Branches, l'impact de ces règlementations sur les activités du Groupe ; - Assister les Branches et leurs filiales pour organiser l'arrêt ou la reprise de leurs activités en fonction de l'évolution des règlementations ; - Vérifier, à la demande des entités opérationnelles, en liaison avec la Direction Opérations Filiales, la conformité des projets nouveaux au regard des régimes de sanctions en vigueur à l'encontre des pays concernés ; - Etre un point de liaison, au sein du Groupe, avec le Bureau des Sanctions de la Direction Générale du Trésor. A ce titre, analyser et valider les demandes d'autorisation pour les opérations commerciales à destination ou en provenance des pays visés, et transmettre ces demandes au Bureau des Sanctions ; - S'assurer de la conformité, en liaison avec la Trésorerie Groupe, de toutes les transactions financières émanant de filiales du Groupe liées à des pays objets de sanctions économiques ; - Assister la Direction de la Communication Financière pour les communications en relation avec le sujet des sanctions.

Profil recherché


- Formation Juridique supérieure (Master II Professionnel Droit du Commerce International / Droit des Relations Economiques Internationales) ; - Connaissance souhaitée des règlementations Américaines et Européennes en matière de sanctions économiques internationales ainsi que du fonctionnement des institutions de ces mêmes pays ; - Excellent niveau d'anglais oral et écrit. Expérience - Expérience professionnelle minimum de 3 à 5 ans acquise en entreprise ou idéalement au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires anglais ou américain. - Expérience en droit de la common law souhaité Aptitudes - Autonomie, qualité d'analyse et de synthèse - Rigueur - Capacité d'adaptation et réactivité - Travail en équipe