Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE BANQUE (H/F)

BANQUE DE FRANCE

(Expire )
  • Stage
  • 0 à 2 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • A déterminer (EUR)
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes.

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a pour mission de contribuer au maintien de la stabilité financière et de veiller à la protection des clients de services bancaires et des assurés. Les pouvoirs étendus de l’ACPR en matière d’autorisation, de contrôle et de sanction couvrent l’ensemble des établissements et organismes du secteur de la banque et de l’assurance exerçant en France. L’ACPR est une autorité indépendante adossée à la Banque de France, qui est l’employeur de son personnel. Elle est présidée par son Gouverneur et emploie plus de mille collaborateurs répartis sur deux sites à Paris 9.

Vous serez intégré au sein du Service Informations et Réclamations de la Direction du Contrôle des pratiques commerciales. Ce service est en charge notamment d’identifier d’éventuels manquements ou mauvaises pratiques commerciales à travers les réclamations ou les informations reçues de la clientèle et, le cas échéant, d’y donner les suites adaptées en termes de contrôles sur place ou de recommandations. Ce poste est localisé au 61, rue Taitbout, Paris 9ème.

Descriptif du poste



Sous la responsabilité du chef de service et de ses adjoints, vous aurez notamment à exercer les missions suivantes :

- Rédiger des réponses aux réclamations ou demandes, reçues par l’ACPR, des clients bancaires sur leurs droits et obligations ou sur leur litige avec un établissement bancaire ou un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ;
- Effectuer l’analyse des réclamations reçues et des informations communiquées à l’ACPR par la clientèle, les médiateurs ou les associations de consommateurs de manière à identifier les éventuels manquements à la réglementation et aux dispositions légales de la part d’établissements bancaires ;
- Rédaction de notes/études juridiques/articles ;
- Suivi de la règlementation/jurisprudence en droit bancaire.

Profil recherché


Formation recherchée : Vous êtes en Master 2 en droit bancaire.
 
Compétences, qualités : Vous êtes autonome, enthousiaste, vous faites preuve d’initiative et savez travailler en équipe. Vous faites preuve de qualités d’analyse et avez le sens de la synthèse. Vous êtes réactif, organisé et rigoureux.


Apport du stage 

Développement d’aptitudes à la gestion des relations avec la clientèle bancaire, approfondissement et mise en pratique des connaissances de droit bancaire, bonne vision d’ensemble sur les pratiques commerciales des établissements et intermédiaires en banque.

Informations pratiques


Durée du stage : 6 Mois