Groupe pétrolier et gazier international, rassemblant près de 100 000 collaborateurs dans plus de 130 pays, Total met en œuvre son savoir-faire technologique pour contribuer à satisfaire la demande énergétique mondiale présente et future. Le Groupe est également un acteur majeur de la chimie.
Descriptif du poste
Le titulaire rend compte au Directeur Juridique de la Direction Acquisitions-Cessions & Opérations Financières.
Activité de conseil et dassistance juridique portant sur opérations dacquisitions-cessions, opérations industrielles ou financières ayant une dimension Groupe / Holding de par leur importance stratégique, leur montant (plusieurs centaines de millions deuros) ou leur risques (annulation/inopposabilité dopérations, perte dactifs, sanctions pénales et administratives, enjeux humains et de réputation ). Forte implication dans les négociations et les analyses stratégiques des projets en proposant différentes alternatives.
ACTIVITE
Fournir conseil et assistance, aux entités du groupe et aux directions de la société mère, particulièrement la Direction Financière dans le cadre de l\'étude, de la structuration, de la négociation et de la mise en uvre des projets relatifs aux opérations des directions concernées (acquisitions-cessions dactifs, de sociétés cotées ou non, accords de joint venture/pactes dactionnaires ; émissions dobligations, financements de projet, lignes de crédit, swaps, garanties). Travail sur des documentations très techniques.
Orienter les choix des directions en apportant une perspective juridique dans le traitement des dossiers dès l\'origine grâce à une expertise confirmée en acquisitions-cessions et finacements. Rôle de coordinateur ou dinitiateur des équipes sur certains dossiers.
Coordonner et superviser le travail des conseils extérieurs et des équipes internes, interprétation et application des résultats dans le contexte de lopération concernée pour parvenir à des solutions juridiques sûres et efficaces.
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
Environnement complexe et international car pouvant impliquer les sociétés du groupe partout où elles sont implantées. Travail essentiellement en anglais et faisant souvent appel à des lois et des réglementations étrangères.
Contact privilégié avec la Direction Financière, mais également, selon les dossiers, avec les autres Directions Juridiques et Opérationnelles dans tous les segments industriels du Groupe.
Relations permanentes avec les différents interlocuteurs extérieurs au Groupe, notamment nos conseillers et partenaires.
FINALITES
Assurer la sécurité juridique du Groupe tant au regard des réglementations nationales et internationales que des relations contractuelles avec les partenaires industriels et commerciaux tout en conciliant l\'ensemble des intérêts en présence (juridiques, pratiques, financiers et commerciaux).
Développer une compétence spécifique en interne dans les domaines précités permettant de limiter le recours aux conseils extérieurs et les coûts associés.
PROFIL REQUIS
Profil recherché
Compétence juridique (droit civil et common law) (e.g., maîtrise du droit des affaires, double formation au droit anglo-saxon), en particulier du droit des obligations, du droit des sûretés, du droit bancaire et du droit des sociétés.
Connaissances en droit de la concurrence et en droit boursier.
Expérience
Parfaite maîtrise de langlais juridique et commercial.
Double pratique des acquisitionscessions et des opérations financières en cabinet daffaires internationaux (5 à 10 ans).
Large expérience (5 à 10 ans) dune variété de montages et dopérations juridiques et financières internationales apportant une expertise liée à la pratique de ces opérations et une véritable connaissance des pratiques de marché.
Aptitudes
Aptitude à la négociation.
Très bonne capacité d\'analyse et de synthèse.
Grande capacité d\'adaptation et d\'innovation dans l\'apport des solutions juridiques. Bon jugement. Esprit déquipe et capacité de sintégrer dans des grands projets transversaux.
Disponibilité, ouverture internationale, capacité de travail en urgence.